Port

Vous êtes ici

Artichaut, chou-fleur, pomme de terre...

Artichauts

Les primeurs du Finistère

L'histoire de la culture maraîchère en pays léonard (nord du Finistère) ne date pas d'hier. La douceur du climat (températures adoucies par les eaux tièdes du littoral - gulf stream), un sol fécond enrichi de goémon ont fait de cette région côtière la terre nourricière de la France.

C'est avec l'oignon de Roscoff que l'aventure a commencé.
Parmi les vedettes de la "ceinture dorée" (nom donné à la zone de culture légumière qui longe les côtes de la Manche), on trouve les choux-fleurs (notamment autour de Saint-Pol de Léon), les pommes de terre, les endives, les échalotes, les tomates et les artichauts. Ce dernier se prête aux préparations les plus raffinées, et les chefs finistériens ne se privent pas de l'associer aux crustacés comme aux viandes.

À noter
Les récoltes sur l’île de Batz, qui bénéficie d’un microclimat clément, sont souvent prospères ! L'agriculture biologique est devenue la spécialité des exploitations de cet immense potager, qui utilisent principalement le goémon comme engrais.

Envie d'en savoir plus ?

Légumes Project à Saint-Pol-de-Léon vous propose une découverte des légumes de A à Z ! Cette maison de l'alimentation et des légumes située au coeur d'une ferme biologique est labellisée Programme National pour l'Alimentation.

J'y vais

Réservez vos vacances



Parcs à thème, balades nature, festivals, croisière, stages de voile... faites votre choix et réservez vos loisirs en ligne.

Réservez

Vivez le Tour de France en Finistère
Le Finistère au Salon Nautic du 2 au 10 décembre

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok