Port

Vous êtes ici

Au fil des rivières

Rivières du Finistère

Balades au fil de l'eau...

Les rivières du Finistère sont nombreuses et sont à l'origine de spécificités bretonnes : abers, rias... et offrent de jolies baies et rades.

Les abers (Wrac’h, Benoît, Ildut)

Véritables fjords à la bretonne (mais beaucoup moins profonds), les abers sont de longues et étroites entailles dans les terres, que la mer vient découvrir ou recouvrir. Ces trois abers sont situés au nord du département : l'Aber Wrac'h et l'Aber Benoit donnant sur la Manche tandis que l'Aber Ildut "se baigne" dans la mer d'Iroise.
L’aber désigne à la fois l’estuaire et la rivière où paysages de mer et d'eau douce s’entremêlent, offrant une ambiance calme et apaisante. Des huîtres y sont élevées et affinées, et notamment l'huître Prat-Ar-Coum, profitez de votre découverte pour les goûter !

Rivière du Goyen

Cette adorable rivière - située au sud ouest du département, dans le Cap-Sizun - s'étire sur 36 kilomètres et se transforme en ria au pied de Pont-Croix avant de se jeter dans la baie d'Audierne. La ria, qui mêle eau douce et eau de mer, prend l'aspect d'une mer intérieure à marée haute. Le long du Goyen, les activités ne manquent pas : randonnée, pêche (saumons et truites de mer notamment), observation des oiseaux (la lagune de Lespoul abrite des espèces protégées à découvrir)...

Rivière de l’Odet

Considérée comme la plus jolie rivière de France, l’Odet prend sa source dans les Montagnes Noires. Spectaculaire dans les gorges du Stangala, elle traverse nonchalamment Quimper puis serpente jusqu’à la mer, le long de hauts bois dévoilant de jolis châteaux et de charmants petits ports.
L’Odet est une rivière à marée de 62 kilomètres de long, sa partie maritime part de Quimper jusqu’à la mer (Bénodet / Sainte-Marine). On s'y promène le long grâce aux chemins de halage ou sentiers de randonnée.

Rivière de Pont l'Abbé

Cette très jolie rivière prend sa source entre Landudec et Plogastel-Saint-Germain et sillonne le pays bigouden jusqu'à la mer, dans laquelle elle se jette entre l'Île-Tudy et Loctudy. Un nombre incroyable de moulins était établi le long de son cours par le passé.
Il est très agréable de se promener le long de cette rivière à marée : garez-vous au bout du quai Saint-Laurent à Pont-l'Abbé et suivez le chemin de halage (PR9 - 5 km) pour profiter du circuit d'interprétation "Au fil de la rivière de Pont l'Abbé" en 9 étapes (facile - à pratiquer en famille). Si vous marchez jusqu'à l'estuaire (PR10 - 21km), vous verrez notamment le menhir de Penglouic, menhir mouillé à la forme arrondie datant du Néolithique situé sur l'estran (à moitié submergé à marée haute) et les jolies îles (de la plus grande à la plus petite) : l'île Chevalier, l'île Garo, l'île Queffen et l'île aux rats...
À noter : une faune incroyable peuple cette rivière (invertébrés marins, hérons cendrés, spatules blanches... C'est également un extraordinaire site de pêche à pied (praires, palourdes...).

Rivière de l’Aven / Rivière du Bélon

Aven et Belon se trouvent au sud du département et forment deux échancrures dans la terre, bordées par le GR34. Ce sont les rias. L'Aven se situe à gauche et dévoile, de Pont-Aven jusqu'à Port-Manec'h, des petits ports de poche adorables : Rosbras, Kerdruc... Le Belon (célèbre grâce aux huîtres du même nom) abrite également de petits ports bordés de bois et de landes : Belon, Merrien, Brigneau et coule vers la mer jusqu'à la baie de Kerfany. Des fermes ostréicoles se situent le long de ces cours d'eau et sont ouvertes à la visite pour des dégustations d'huîtres et achats.

Autres rivières
  • Rivière de Morlaix
  • Rivière de l’Elorn
  • Rivière de la Laita

Envie de faire une balade sur l'eau ?

Retrouvez les contacts des compagnies proposant des promenades sur "Balades en rivière".

Réservez vos vacances



Parcs à thème, balades nature, festivals, croisière, stages de voile... faites votre choix et réservez vos loisirs en ligne.

Réservez

Vivez le Tour de France en Finistère

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok