Port

Vous êtes ici

L'automne sur une île : on déconnecte !

Îles du Finistère - on se déconnecte pour les vacances

Dépaysez-moi !

Les vacances estivales sont déjà loin ? Fatigué après la rentrée ? C'est le moment de prendre un peu de temps pour vous. Profiter de l'automne pour se dépayser, c'est se chauffer sous les derniers rayons de soleil chauds de l'année, en prendre plein les mirettes avec les paysages aux couleurs automnales et surtout se chouchouter pour repartir du bon pied jusqu'à Noël !

Si vous êtes tenté par un week-end coupé du monde, on a la solution. Prenez le bateau direction les îles, loin de la frénésie de la vie quotidienne. Oui mais laquelle choisir ? On vous aide un peu :-)

Les secrets de l'île de Sein

Marre du bruit des voitures ? L'île de Sein est votre endroit rêvé ! Pas une voiture, ici la découverte se fait à pied. Le voyage commence dès que vous embarquez à bord du bateau. La vue sur la Pointe du Raz et les falaises du Cap Sizun sont époustouflantes. Face à ses paysages grandioses, l'île de Sein est une petite île à la géographie singulière. Au raz des flots, vous aurez une impression de plénitude comme nulle part à ailleurs. À l'automne, les touristes sont moins nombreux. Profitez-en pour discuter avec les îliens et capter ces petits moments de bonheur qui font le sel de la vie...

Si vous avez le pied marin, grimpez à bord d'un kayak pour une visite de l'île depuis la mer avec Île de Sein Nautisme. Vous croiserez peut-être un des phoques qui a élu domicile, qui sait ?

Tout savoir sur Sein

Vue aérienne de l'île de Sein en Finistère

Molène, la nature à l'état pur

Au milieu d'innombrables îlots formant un archipel, l'île Molène est une petite île faite pour les contemplatifs. Les oiseaux marins et les phoques se sont emparés de l'archipel et Molène est un spot réputé pour pouvoir les observer. Pour cela, il faut prendre son temps, poser le regard sur l'horizon et être attentif. Oubliez votre montre et détendez-vous... Il fait bon vivre à Molène.

En vous promenant tout autour de l'île, vous passerez à côté du site archéologique de Beg Al Loued. La maison d'habitation qui y a été découverte a été habitée entre 2200 et 1800 avant notre ère. C'est l'un des rares sites qui témoignent de la vie sur les îles à l'époque préhistorique.

Tout savoir sur Molène

Vue aérienne de Molène en Finistère

Et si vous en profitiez pour faire une "digital detox" ?
Eh oui, nous sommes de plus en plus nombreux à être hyper-connectés, à l'affut de la moindre information, le nez sur ses notifications et ses mails.
Pour profiter de ces moments de déconnexion sur les îles, pourquoi ne pas laisser le smartphone à la maison ? Votre créativité sera re-boostée (à vous les jolis dessins et l'écriture du récit de vos voyages !) et votre corps vous remerciera de ce moment de calme. Vous retrouverez votre rythme naturel en effaçant les sollicitations intrusives pendant quelques heures ou quelques jours. Promis, vous serez si bien et que vous n'aurez qu'une hâte : recommencer !

La tempêtueuse Ouessant

À l'automne, le vent se lève sur Ouessant... Amoureux des grands espaces, c'est l'île faite pour vous. Un week-end vivifiant sur la plus grande des îles finistériennes et vous repartez ressourcé pour plusieurs semaines ! Dirigez-vous vers la Pointe de Pern, à l'ouest, dernière terre de France métropolitaine avant l'Amérique. Un instant vous vous imaginez en Christophe Colomb des temps modernes, prêt à partir à l'aventure dans l'immensité de l'océan... Cet endroit est tout simplement magique. Attendez le coucher du soleil pour percevoir toute la puissance du phare de Nividic, en face de la pointe de Pern mais aussi des nombreux autres phares de l'île.

Le lendemain, montez vous-même dans un phare (celui du Stiff, l'un des plus vieux de France, est ouvert à la visite pendant les vacances scolaires) et enquêtez sur l'histoire des phares et balises dans le musée situé au pied du phare du Créac'h.

Tout savoir sur Ouessant

Ouessant et le phare du Créach

L'été indien sur l'île de Batz

L'automne sur une île, vous n'êtes toujours pas convaincu ? Peur des coups de vent, des jours de pluie et de la grisaille ? L'île de Batz saura vous séduire. À 15 minutes de bateau (même pas le temps d'avoir le mal de mer), Batz est reconnue pour son climat très doux. Si vous souhaitez prolonger l'été, c'est la destination idéale.

Après un tour de l'île, direction le Jardin Georges Delaselle qui faite aujourd'hui ces 120 ans. À cette saison et grâce au microclimat de Batz, le jardin vaut toujours le détour. Les palmiers, les cactus et les protées font partie des plantes que vous pourrez découvrir dans ce jardin remarquable. Plusieurs evstiges archéologiques sont également visibles.

Tout savoir sur Batz

L'île de Batz en amoureux en Finistère

Des espaces protégés

Sein, Molène et Ouessant font partie du Parc naturel régional d'Armorique et du Parc naturel marin d'Iroise. L'UNESCO a également classé ces espaces "Réserve de Biosphère". L'environnement y est fragile ; pendant votre séjour, ne déplacez pas les galets et ramassez vos déchets.

Évadez-vous dès maintenant

Vivez les îles comme si vous y étiez : ces vidéos vous présentent en détail chacune des îles finistériennes.

Réservez vos vacances



Parcs à thème, balades nature, festivals, croisière, stages de voile... faites votre choix et réservez vos loisirs en ligne.

Réservez

Vivez le Tour de France en Finistère
Le Finistère au Salon Nautic du 2 au 10 décembre

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok