Port

Vous êtes ici

Balades d'automne en Finistère

Balade en forêt en Finistère

Passez en mode orange !

Les feuilles se teintent de jaune et d'orange, les températures baissent mais le soleil brille toujours dans le ciel... l'automne est une belle saison pour les balades familiales.

Promenons-nous dans les bois...

Au premier coup d'oeil, on s'en rend compte : le Finistère, ce sont des paysages vallonnés et verdoyants. En famille, avec une poussette ou même en fauteuil roulant, plusieurs forêts sont accessibles à la balade comme le célèbre Bois du Névet près de Locronan ou le Bois de Penfoulic à Fouesnant labellisé Tourisme et Handicap.

Plus au nord, le Conservatoire botanique national de Brest a lui aussi revêtu ses habits d'hiver. En vous promenant en famille dans les allées du parc, regadez en l'air : les cyprès chauves sont magnifiques. Leurs racines aériennes peuvent atteindre la taille d'un homme...

Le plus : c'est gratuit, profitez-en !

Cèpes, châtaignes...

Prenez vos sacs : la promenade dans les bois, c'est aussi l'occasion de faire de belles récoltes.

Les châtaignes sont faciles à reconnaître : les bogues, ça pique :-) Les enfants adorent les ramasser et en rempliront des sacs entiers. Attention tout de même, il vous restera un peu de travail à la maison si vous voulez les déguster. La cuisson des châtaignes se fait au four ou à l'eau en les incisant au préalable. Enfin, attention de ne pas vous brûler les doigts en les épluchant !

Châtaignes dans une forêt en Finistère

Même si le Finistère n'est pas la région bordelaise, vous pourrez trouver des cèpes et autres champignons (pieds-de-mouton, pibles, trompettes de la mort, girolles, chanterelles, pleurotes...) dans les forêts finistériennes. Si vous souhaitez ramasser les champignons mais que vous n'êtes pas sûr de vous, présentez-les à un pharmacien avant de les manger.

Vous devez les ramasser entier (pied inclus) pour mieux les identifier et les mettre de préférence dans un panier. Au retour, lavez-vous bien les mains. Les champignons se nettoient délicatement en les passant très rapidement sous l'eau et en les essuyant. Ensuite, il suffit des les couper et de les faire cuire à la poêle avec de l'huile, de l'ail et du persil. Vous pouvez les servir dans une crêpe complète maison pour une recette 100% finistérienne !

Poêlée de champignons

Le potiron, la star de l'automne

Orange, jaune, verte... la couleur des courges s'accordent aux couleurs des arbres. Dans la cuisine, à l'automne, ça sent bon la soupe de grand-mère... Avec un peu de bouillon, de la crème et quelques épices, le tour est joué !

Autre variante : les courges rôties au four. Vous achetez une belle butternut au marché du coin, vous la coupez en tranches. Vous la disposez sur une plaque en l'arrosant d'huile d'olive et en ajoutant quelques épices. Vous mettez à rôtir au four à 180°C pendant une trentaine de minutes et c'est prêt à déguster. Vous pouvez l'incorporer à une salade avec feta et graine de sésame ou le servir en accompagnement d'une viande ou d'une volaille. Succès garanti !

Potiron en Finistère

Chasse, pêche et nature

L'automne est aussi la saison de la chasse. Chasse à courre ou chasse à tir, le Finistère et ses bois comportent de nombreuses zones de chasse, que ce soit pour le gibier d'eau, les oiseaux de passage, les lapins de garenne, faisans, cerfs, chevreuils... Vous trouverez l'ensemble des arrêtés préfectoraux usr le site de chasserenbretagne.fr.

Avant votre partie de chasse, vous aurez peut-être l'envie de saluer Saint-Hubert, patron des chasseurs. Sachez que vous trouverez un bel exemple de représentation du cerf de Saint-Hubert au Château de Trévarez. Placez-vous devant le château, levez les yeux et vous remarquerez à droite, sous les toits, la statue de cerf. Espérons qu'elle vous portera chance !

Domaine de Trévarez

Réservez vos vacances



Parcs à thème, balades nature, festivals, croisière, stages de voile... faites votre choix et réservez vos loisirs en ligne.

Réservez

Vivez le Tour de France en Finistère
Le Finistère au Salon Nautic du 2 au 10 décembre

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok