Port

Vous êtes ici

Bières de noël : un air de fêtes !

Bière de Noël en Finistère

À Noël, (re)découvrez les bières autrement

Ti Chope - bière de NoëlLes fêtes de noël marquent l’arrivée de bières surprenantes, teintées de douceurs et d’épices, souvent ambrées ou brunes. Avec près de 20 brasseries en Finistère, Il y en a pour tous les goûts ! *

À l’origine, la fin des récoltes de malt et de houblon de l’année se déroulaient en novembre. Pour pouvoir stocker correctement ces récoltes, les brasseurs utilisaient le reste des récoltes de l’année précédente pour faire un dernier brassin. Plus chargées en malt et houblon que les cuvées habituelles, ces bières étaient naturellement ambrées ou brunes, et plus fortes en alcool. Aussi, pour arranger leur nectar, les brasseurs ajoutaient épices et sucres pour fabriquer ce qui deviendra la bière de Noël.

Aujourd’hui, la tradition n’a plus lieu d’être, mais nombre de brasseurs maintiennent une bière de Noël afin de proposer des bières différentes, souvent plus riches et parfaites pour l’hiver !

Voici une petite sélection de bières de Noël made in Finistère.

La Rosko de Noël (Brasserie Kerav'Ale - Roscoff)

Rosko bière à NoëlDifférente chaque année, la cuvée 2016 est de couleur rousse. Élaborée à partir de malts torréfiés, elle est très douce en bouche, généreuse, ronde et équilibrée, et se termine avec une légère touche d’amertume. Conviviale, cette bière à déguster entre amis est idéale pour réchauffer le corps et l’esprit !

Brasserie Kerav'Ale

La bière de noël Ti-Chope (Brasserie Ti-Chope - Plouvien)

Il s'agit d'une bière riche en arôme, pleine de surprise et d'émerveillement avec ses notes d'épices et de miel... Se boit fraiche (8°) pour retrouver toute la magie de Noël. Brassée au cœur du pays des abers à Plouvien, c’est une bière de caractère.

Brasserie Ti-Chope

La Winter Warmer Xmas Ale (Brasserie An Alarc'h - La Feuillée)

Winter Warmer Xmas AleLa plus galloise des bières de noël du Finistère ! Typiquement british, cette bière ambrée tirant à 7° est légèrement épicée. Elle regroupe en une seule une bière forte d'hiver et une bière de Noël épicée.

Brasserie An Alarc'h

La Sant Erwann de Noël (Brasserie Britt - Trégunc)

Bière de Noël Sant ErwannBrassée par la brasserie Britt, la Sant Erwann est une bière de dégustation forte et fruitée. D’une robe jaune dorée, elle rappelle le biscuit, la levure et les céréales grillées, et titre à 8°. Elle séduit le palais avec ses notes délicates d’écorces d’orange, de cannelle et de réglisse. Une bière parfaite à déguster à l’apéritif au coin d’un feu de cheminée !

Brasserie Britt

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

 

Retrouvez toutes les brasseries finistériennes dans notre article dédié aux bières locales.

J'y vais

 

Bières en Finistère

Team Nautisme by Tout commence en Finistère
Découvgrez notre nouveau site web toutcommenceenfinistere.com

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok