Port

Vous êtes ici

Changez d'hiver, direction le Finistère !

Surfeuse sur la plage de Crozon

La neige, le froid, les embouteillages sur la route des vacances... très peu pour vous !

Cette année, c'est décidé, hiver rime avec Finistère ! Les plages, la thalasso, les bons petits plats chauds au coin du feu... Tour d'horizon des 5 bonnes raisons de laisser les skis et les combis à la maison.

1 - Les montagnes parce que pour vous, pas d'hiver sans sommets

Envie de grimper en altitude ? Les plus hauts sommets de Bretagne sont en Finistère ! D'accord, ils n'égalent pas les Alpes ou les Pyrénées mais culminent tout de même à 385 mètres. Bien chaussés, vous pourrez partir en randonnée et admirer les paysages des Monts d'Arrée et des Montagnes noires. C'est un également un beau terrain de jeu pour les amateurs de parapente (depuis le Menez Hom), les pêcheurs d'eau douce ou les vététistes aguerris.

Ce qu'il y a à découvrir : le Mont Saint-Michel de Brasparts et sa petite chapelle perchée, le canal de Nantes à Brest, la forêt magique d'Huelgoat, les enclos paroissiaux...

En savoir plus sur les montagnes finistériennes

Les Monts d'Arrée - Brennilis

2 - La thalasso parce que se faire chouchouter quand il fait froid, c'est le pied

Le Finistère est le royaume de la thalassothérapie : elle y est née ! Il existe aujourd'hui 4 centres de thalassothérapie, répartis du nord au sud : Roscoff, Douarnenez, Bénodet et Concarneau. Entre les bassins d'eau de mer et les soins aux algues, vous ferez le plein d'iode pour affronter les rigueurs de l'hiver à votre retour de vacances. Le + : elles sont toutes au bord de l'eau bien sûr !

3 - Les bons petits plats chauds parce qu'il n'y a pas que la tartiflette dans la vie

Attention, ce qui suit est garanti sans fromage !

Au coin du feu alors qu'il fait froid dehors, rien ne vaut un bon kig ha farz... Vous ne connaissez pas ? De la viande mijotée, un "farz" blanc et un "farz" noir, de la sauce au beurre... découvrez la recette en ligne.

Où déguster le Kig Ha Farz en Finistère : Auberge Le Youdig à Brennilis, Auberge Le Puits de Jeanne à Plouégat-Moysan, Auberge de la Tour d'Auvergne à Quimper, Restaurant du Relecq à Plounéour-Ménez.

Le ragoût dans les mottes de l'île d'Ouessant est lui aussi une spécialité idéale pour une soirée d'hiver. Cuit sous des mottes de tourbe pendant plusieurs heures, son goût fumé vous surprendra à coup sûr !

Autre choix de saison : les crêpes bien sûr. Avec la Chandeleur qui approche, une pause dans une crêperie s'impose. Pour ne pas se tromper, suivez les indications "Crêperies gourmandes", c'est un gage de qualité.

Kig Ha Karz

4 - Le bord de l'eau parce que la mer, c'est à vivre toute l'année

L'hiver est un des meilleurs moments pour profiter à plein des paysages à couper le souffle qui jalonnent les côtes finistériennes. Balade le long du Sentier des Douaniers (GR34) et promenade romantique sur une plage déserte suffiront certainement à vous convaincre...

Pour les plus sportifs, c'est aussi l'occasion de troquer le snowboard pour le surf et la luge pour le char à voile. Les spots et les longues plages de sable fin sont parfaites pour ça en hiver. Attention tout de même aux conditions si vous êtes seul. Et si vous débutez, de nombreuses écoles proposent des séances d'initiation. Profitez-en !

5 - La vie culturelle parce qu'en Bretagne, on sait s'amuser

Hiver ou été, ça bouge toute l'année en Finistère ! De nombreux festivals comme Astropolis d'hiver en janvier ou Circonova en janvier - février proposent des spectacles pour petits et grands.

Et pour les amateurs d'art, direction les nombreux musées du département !

Tous les événements

Partez à la montagne... en Finistère

Découvrez notre tableau Pinterest plein de belles images pour vous faire rêver avant les vacances d'hiver !

C'est parti

Réservez vos vacances



Parcs à thème, balades nature, festivals, croisière, stages de voile... faites votre choix et réservez vos loisirs en ligne.

Réservez

Vivez le Tour de France en Finistère

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok