Port

Vous êtes ici

Cidre, pommeau, chouchen et bière

Cidre, pommeau, chouchen et bière

Bulles de Finistère !

Cidre

Premier cidre d’appellation contrôlée de France (1996), le « Cornouaille » est le fleuron de l’artisanat cidricole du Finistère, produit dans la région du même nom. Sept variétés de pommes, ramassées à la main, sont autorisées pour cette AOC dont l’effervescence est naturelle.

Les sept principales variétés de pommes autorisées ont de jolis noms qui chantent le pays du Cheval d’Orgueil : Kermerien, Marie Ménard, Prat Yeod, Dous Moen, Krohen Ki, Douce Coatligné et Guillevic. Le Cornouaille est un demi-sec à la robe jaune-orangé avec des bulles très fines. Ample avec une pointe d’amertume, il est réputé pour sa rondeur, son équilibre charpenté et laisse en bouche des saveurs fruitées.

Le cidre fait partie intégrante de la mémoire bretonne. Il est évoqué dès le 6e siècle et se développe considérablement au Moyen Âge. Aujourd’hui, il règne en maître sur les tables finistériennes. Il faut se garder de le cantonner à l’accompagnement des repas de crêpes, même s’il y fait merveille. Il s’accorde parfaitement avec les viandes, les volailles et tous les poissons et fruits de mer tandis que la cuisine au cidre, inventive et savoureuse, est mise à l’honneur par les meilleurs chefs du département.

Pommeau

Le Pommeau de Bretagne est un apéritif liquoreux à base de pommes qui bénéficie également d'une AOC. Comme pour le cidre, la Cornouaille finistérienne tient une place d’honneur sur la liste des vergers approuvés et plusieurs variétés de pommes à cidre entrent dans la composition (des plus douces aux plus amères) : Marie Ménard, C’huero Briz, Kroc’hen Ki, Douce Moen, Guillevic...

À la saison de la récolte, les jus les plus fruités sont assemblés à la Fine Bretagne, une eau de vie de cidre, afin de conserver les saveurs d’automne. Au cours de cette opération appelée mutage, le choix des variétés de pommes est déterminant pour donner au Pommeau les accents de son terroir.

Pour acquérir toute la plénitude de ses arômes (fruits confits, pruneau, noisette...) et sa belle robe brun-orangé, le Pommeau doit vieillir en fûts de chêne pendant au moins 14 mois.

Traditionnellement servi frais, en apéritif, le Pommeau accompagne aussi le foie gras, le melon ou la tarte aux pommes.

Chouchen

Moins connu que le cidre, le chouchen est pourtant la plus ancienne boisson traditionnelle des Celtes. À la différence de l’hydromel, la boisson des Dieux que les Grecs élaboraient à partir de miel, d’eau et de levures, le chouchen était issu de fermentation de fruits et de miel. Le chouchen d’autrefois avait des propriétés “renversantes”. Très alcoolisé (15/16°), liquoreux, il était fabriqué à partir de rayons de miel écrasés avec les abeilles. Le venin fermenté anesthésiait le cervelet (centre de l’équilibre) : le gros buveur tombait brusquement à la renverse et se réveillait trois jours plus tard avec d’épouvantables migraines...

Les goûts et rythmes de vie ont changé, le chouchen a dû s’adapter. Les jeunes producteurs ont longuement travaillé les crus en s’inspirant de techniques de vinification modernes, pour obtenir une boisson moins alcoolisée (9/10°), sans venin d’abeille, développant des parfums de fruits. Demi-sec ou pétillant, il se boit à l’apéritif ou en boisson de table. Il accompagne les crêpes, les poissons ou les viandes (le chouchen traditionnel, moelleux et plus alcoolisé, se servait en digestif). L’aigriade, vinaigre de chouchen, fait aussi son entrée en gastronomie.

Bière

Le Finistère serait il l’autre « pays » de la bière ? Au vu du nombre de brasseries qui se visitent aujourd’hui, nous serions tentés de le croire.
En Finistère, les brasseries artisanales produisent des bières de grande qualité avec un caractère trempé. Ambrée, blonde, rousse, bio… au miel, aux algues… le choix est vaste.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

À faire

La route des appellations d'origine en Cornouaille ; les AOC et AOR : Cornouaille, Pommeau et Lambig.
La plaquette d'information gratuite et le plan d'accès sont disponibles auprès des Offices de tourisme ou de CIDREF, 5 allée Sully, 29322 Quimper Cedex.

Réservez vos vacances



Parcs à thème, balades nature, festivals, croisière, stages de voile... faites votre choix et réservez vos loisirs en ligne.

Réservez

Jeu : tentez de gagner un séjour sur Ouessant
Vivez le Tour de France en Finistère

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok