Port

Vous êtes ici

Concarneau, ville fortifiée

Concarneau

Concarneau, sa ville close et son port de pêche encore très actif

Une Ville d'Art et d'Histoire

Concarneau s'est développée autour de son port, grâce à l'industrie de la pêche. Construite tout d'abord sur une petite île, la ville s'est renforcée par des fortifications, créant ainsi la célèbre ville close. Cette cité côtière s'est développée rapidement au-delà de ses fortifications grâce aux conserveries de poissons. Vous découvrirez toutes les facettes de la ville (port de pêche et port de plaisance, plages de sable fin, criques) le temps d'une balade le long de la côte...

Concarneau, Ville d'Art et d'Histoire, est particulièrement connue pour sa ville close, la partie la plus ancienne de la ville qui a été fortifée dans les années 1300 ; elle est rattachée au continent par un pont. Dans la ville close, vous pourrez découvrir de magnifiques maisons à pans de bois fleuries, le long de rues pavées dans lesquelles vous trouverez toutes sortes de magasins. Montez sur les remparts pour voir le port de pêche encore actif et le port de plaisance.

Événements et culture à Concarneau

Dans la ville, ne manquez pas le marché couvert dont la construction date de 1855, l'église contemporaine (et sa remarquable mosaïque de Bazaine), les maisons traditionnelles et bien sûr, le sentier côtier et son panorama, sans oublier le Musée de la Pêche, le Marinarium et le magnifique Château de Kériolet.

C'est toujours agréable de se promener le long des allées du marché en plein-air (les lundis et vendredis) ou du marché couvert (tous les matins). Le centre-ville abrite également de nombreuses boutiques.

Concarneau compte plusieurs galeries d'art et de centres d'exposition ouverts toute l'année, et abrite plusieurs festivals comme le festival littéraire "Festival Livre et Mer", le "Festival du Polar" et le célèbre "Festival des Filets bleus".

À savoir
Le Service patrimoine - Ville d'Art et d'Histoire organise de nombreuses visites guidées et des ateliers dédiés aux enfants. Il accueille également petits et grands dans la Maison du Patrimoine située juste à l'entrée de la ville close (pendant la saison touristique) et propose régulièrement des expositions.
"À l'assaut des remparts" vous propose également des visites de la criée, du port de pêche, du port de construction navale, de la conserverie Courtin ou encore de la Ville Close, de mars à septembre.

Pour découvrir Concarneau et son histoire, vous aurez le choix parmi l'un des 5 sentiers d'interprétation qui jalonnent la ville. Vous pouvez également vous munir de votre smartphone (ou tablette) et flasher les QR codes positionnés dans la ville pour visionner des extraits vidéos sur la vie maritime.

Pour en savoir plus, consultez et téléchargez le document "Au fil de la ville" qui retrace l'histoire de la ville et indique les tracés de ces parcours.

Découvrir "Au fil de la ville"

Vidéo de Concarneau et sa région

Découvrez la beauté du lac de Rosporden, prenez la voie verte qui conduit jusqu'à Roscoff, suivez l'Aven jusqu'au coeur de Pont-Aven, célèbre pour ses peintres comme Gauguin, et ses moulins, continuez jusqu'à la mer vers Port-Manech pour pratiquer des activités nautiques ; promenez-vous le long du sentier côtier à Névez, où vous pourrez voir des villages du 16e siècle tels que Kercanic et Kerhascoët, découvrez les dunes et lacs de Trévignon (presque 750 hectares de paysages naturels abritant des oiseaux, amphibiens, etc.), arrêtez-vous à Concarneau, ville d'Art et d'Histoire !

Contact

Ville internetPetite cité de CaractèreVille fleurieOffice de tourisme - Tél. 02 98 97 01 44

Réservez vos vacances



Parcs à thème, balades nature, festivals, croisière, stages de voile... faites votre choix et réservez vos loisirs en ligne.

Réservez

Vivez le Tour de France en Finistère

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok