Port

Vous êtes ici

Crêpes et galettes

Crêpes

Salées ou sucrées... sur le pouce ou en repas !

Dans le Finistère, le sarrasin est l'ingrédient de base des célèbres crêpes de blé noir (dénommées aussi galettes en Haute Bretagne). Les crêpes de froment sont d'apparition beaucoup plus récente. Jusqu'au début du siècle, le froment, farine de luxe, était exclusivement réservé aux festivités des grands jours et aux crêpes fines des Gras.

Qu’elles soient à la farine de blé noir en version salée ou de froment en version sucrée, les crêpes font partie intégrante du patrimoine culinaire du Finistère ! Bien beurrées, légèrement craquantes mais souples, les crêpes se dégustent telles qu’elles ou avec une garniture simple : œuf, jambon, fromage, fondue de poireaux, oignons…

Si à l'origine les crêpes étaient un repas de pauvres et se mangeaient nature (au beurre salé), aujourd'hui on les garnit avec une multitude d'ingrédients, selon les goûts et les envies : fromage, jambon, œuf mais aussi tomate, andouille ou encore camembert... et pour les sucrées : confiture, chocolat, caramel, fruits, glace...

Les crêperies gourmandes

Impossible de séjourner en Finistère sans faire une halte dans une crêperie pour déguster de bonnes crêpes salées et sucrées, accompagnées d'une bolée de cidre !
Le Comité Régional du Tourisme de Bretagne et ses partenaires ont développé la démarche qualité Crêperies Gourmandes. Ce label vous garantit des crêpes de qualité, faites sur place, à base de produits locaux et régionaux, pour découvrir les délices de la gastronomie bretonne.

Recette de la pâte à crêpes de froment 

250 g de farine de froment
1 cuillerée à soupe d'huile
1/2 l de lait
2 œufs
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé

Former un puits avec la farine. Ajouter les œufs, l'huile et le sel, ainsi qu'un peu de lait. Mélanger le tout avec une cuillère en bois, puis ajouter le lait petit à petit, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajouter le sucre vanillé. Laisser reposer 1 heure.

Pendant que la pâte repose, faites chauffer la bilig. Graissez la bilig chaude avec du beurre ou du saindoux (ou un mélange des deux), déposez une louchée de pâte sur la tuile et étaler délicatement avec un rosel (petit râteau plat). Laissez dorer puis retournez la crêpe et garnissez-la.

"Une complète s'il vous plaît !"
La complète est une crêpe de blé noir, garnie de 3 ingrédients : jambon, fromage et œuf (miroir ou brouillé).

Séjour clé en main

Découvrez notre idée de week-end en famille, autour des crêpes et far bretons ! Pour s'offrir une escapade "tout compris" en Finistère.

J'y vais !

Réservez vos vacances



Parcs à thème, balades nature, festivals, croisière, stages de voile... faites votre choix et réservez vos loisirs en ligne.

Réservez

Jeu : tentez de gagner un séjour sur Ouessant
Vivez le Tour de France en Finistère

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok