Port

Vous êtes ici

Du bruit dans ma cuisine : les 5 (bonnes) raisons de déguster du cidre*

Bolée de cidre

Non, le cidre, ce n'est pas réservé à la Chandeleur !

À rapporter de vacances ou à déguster sur place, le cidre reste un symbole incontournable du Finistère, qui possède le premier cidre AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) de France (depuis 1996), le "Cornouaille".

Découvrez nos 5 (bonnes) raisons pour ouvrir une bouteille de cidre*.

1 - Parce qu'il faut savoir innover !

Alors que les bouteilles de grands crus remplissent les rayons, jouez votre côté décalé en choisissant le cidre ! Il se déguste d'ailleurs de la même façon, par la vue, l'odorat et le goût. Par contre, faites attention : le cidre ne se conserve pas aussi longtemps que le vin.

2 - Parce que ça rappelle l'été

Un petit goût frais et pétillant dans la bouche, c'est l'été qui se prolonge... Le cidre se déguste aux alentours de 10°C (frais, mais pas trop non plus) ; c'est parfait pour se rafraîchir.

3 - Parce que ça va avec tout

En apéritif, avec du salé, du sucré, du fromage... Il y a un cidre pour tout, il suffit de choisir la bonne association ! Pour vous aider, laissez-vous inspirer par le guide du CIDREF (Comité Cidricole de Développement et de Recherche Fouesnantais et Finistérien). On peut même l'aromatiser avec de la liqueur de cassis, groseilles, framboises, fraises... pour faire un "cidre royal".

4 - Parce qu'on n'a pas besoin de culpabiliser

Le cidre reste peu calorique comparé aux autres alcools comme la bière ou le vin, c'est pour cela qu'il est souvent bu pour se désaltérer. Comme tous les alcools, il doit être consommé avec modération. Bon à savoir : le cidre brut est moins calorique que le cidre doux.

5 - Pour les rencontres avec les producteurs

Les producteurs de cidre ouvrent les portes de leurs exploitations pour vous faire découvrir leur passion, pendant l'été ou toute l'année. Ce serait dommage de ne pas en profiter !
2 cidreries font partie du réseau "Secrets de nos boîtes" et proposent des visites : la cidrerie Melenig à Elliant (visite le samedi après-midi) et la cidrerie Manoir du Kinkiz à Quimper (visite du lundi au samedi).

En savoir plus

Pressoir dans le msuée d'Argol
 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Doux, demi-sec, brut... qu'es aquo ?
Plus la fermentation est importante, plus le degré d'alcool est élevé et le taux de sucre, bas.
Le cidre doux est le moins alcoolisé et le plus sucré, le cidre brut est le plus alcoolisé (jusqu'à 6° environ) et le moins sucré. Le demi-sec se situe entre le doux et le brut.

C'est aussi fait avec des pommes !

Le cidre se fabrique avec des pommes à cidre, qui souvent ne se dégustent pas au couteau, et est obtenu à partir de la fermentation du jus de pommes. La distillation du cidre produit le lambig, que l'on met dans le café en fin de repas ou dans la pâte à crêpes ou encore dans le gâteau breton. #miam

De nombreuses autres boissons sont à base de pommes : le jus de pomme bien sûr (et le Finistère en compte des très bons), le Pommeau de Bretagne AOC (mélange de jus de pomme et d'eau-de-vie de cidre), le Lambig (eau-de-vie de cidre vieillie en fûts de chêne), l'Eau-de-vie blanche (faite à partir de différents cidres).

Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter le site du CIDREF.

www.cidref.fr

Team Nautisme by Tout commence en Finistère
Découvgrez notre nouveau site web toutcommenceenfinistere.com

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok