Port

Vous êtes ici

Enclos paroissial de Lannédern

  • Site et monument historiques

L'église porte le nom du Saint patronyme de la paroisse, Edern. Le clocher, sommé d'un clocheton est daté de 1606. Le porche (1662) de très belle facture, est considéré par Waquet (art breton) comme faisant partie des 26 grands porches classiques du diocèse de Quimper et du Léon. À l'intérieur, quelques belles statues anciennes dont celles de saint Edern chevauchant son légendaire cerf, et d'une pietà en granit. On y trouve également le tombeau de saint Edern (XVIe siècle) et un retable du Rosaire dont le tableau central porte la signature de Y. Quintin ainsi qu'une date 1660. L'ossuaire, au sud-ouest de l'église, affiche une harmonieuse façade en grand appareillage de granit. Elle est percée d'une porte de style Renaissance et de quatre baies en plein cintre coiffées de putti, et encadrées de bas reliefs aux têtes de mort. Le calvaire du cimetière, que Couffon date du XVIIe siècle, porte à mi-fût la statue de saint Edern sur son cerf. Une des particularité de l'enclos paroissial de Lannedern est que son cimetière se trouve dans l'enceinte de l'enclos.

Le Bourg

29190 Lannédern

Contacter par téléphone

02 98 26 60 25

Réservez vos vacances



Parcs à thème, balades nature, festivals, croisière, stages de voile... faites votre choix et réservez vos loisirs en ligne.

Réservez

Vivez le Tour de France en Finistère

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok