Port

Vous êtes ici

Et si vous étiez le prochain roi ?

Kouign amann pour l'épiphanie

L'épiphanie à la mode finistérienne

Après les agapes de fin d'année, pas de répit ! Le mois de janvier commence avec les galettes des rois et autres gâteaux qui font saliver les petits et les grands. En Finistère, les "lichouseries", ça nous connaît. En lieu et place des galettes à la frangipane et des brioches surmontées d'angélique, les kouigns amann et les gâteaux bretons s'affichent dans toutes les bonnes boulangeries.

En 1965 déjà, les boulangers de Douarnenez et Locronan faisaient la une des journaux avec leurs gâteaux de l'Épiphanie.

Les deux boulangeries filmées en 1965 existent toujours. Il s'agit de la boulangerie Le Moigne-Hoyos à Douarnenez (Tréboul) et de la boulangerie Le Guillou, sur la place principale de Locronan. Vous pourrez y acheter de délicieux kouigns amann... toute l'année.

Ce délicieux dessert a été inventé à Douarnenez mais vous le trouverez dans toutes les bonnes boulangeries finistériennes. En 2017, la patisserie Douceurs Chocolats T' à Landerneau a d'ailleurs reçu la médaille d'argent du meilleur kouign amann de Bretagne et le 1er prix du meilleur gâteau breton.

Par ici les bonnes recettes

Vous avez toujours eu envie de faire votre kouign amann? Suivez nos conseils pour réussir le vôtre. Il ne vous restera plus qu'à ajouter une fève pour désigner le roi ou la reine de l'année.

Comme expliqué dans la vidéo, le mot vient de "pain" en breton. Il faut donc une pâte à pain que vous ferez avec 10 g de levure fraîche délayée et 210 g de farine. Après une heure de repos, préparez-vous à faire travailler vos muscles. Les étapes se répètent : étaler la pâte, déposer 100 g de beurre en demi-cubes et 100 g de sucre fin, plier les bords pour faire un carré... et recommencer 3 ou 4 fois jusqu'à obtenir un cercle de la taille de votre moule.

La cuisson s'effectue à 180 °C. Une demi-heure plus tard, vous n'avez plus qu'à le sortir du four. L'odeur de beurre et de sucre mêlée embaume toute la cuisine ! Arrosez le kouign amann du beurre qui s'est écoulé dans le moule avant de démouler le gâteau. C'est prêt !

NB : Le kouign amann se déguste toujours tiède. Même acheté en boulangerie, il est toujours conseillé de le réchauffer quelques minutes au four avant la dégustation. Bon appétit !

Vous préférez le gâteau breton ? Un peu plus simple à préparer que le kouign amann, il est tout aussi délicieux. La recette est disponible sur notre site.

Réservez vos vacances



Parcs à thème, balades nature, festivals, croisière, stages de voile... faites votre choix et réservez vos loisirs en ligne.

Réservez

Vivez le Tour de France en Finistère

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok