Port

Vous êtes ici

Fest-Noz & Fest-Deiz

Fest-Noz & Fest-Deiz en Finistère

"Fête de nuit" et "Fête de jour"

Envie de danser ?
Si vous ne savez pas danser, n'ayez pas peur de vous lancer.

Choisissez une danse qui se danse en chaîne, comme la gavotte ou l'an-dro ou en rond. Observez quelques temps la danse (les pas et le rythme) et joignez-vous aux danseurs. Laissez-vous guider par eux au rythme de la musique et concentrez-vous sur les pas.

Attention aux couples : idéalement, intercalez-vous avec une femme à gauche et un homme à droite, vous serez certain de ne pas séparer de couples.

Le fest-noz est l'une des fêtes les plus célèbres de Bretagne ! Ce n'est pas pour rien qu'il est inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité depuis 2012.

Le fest-noz est le mot breton pour dire "fête de nuit", en opposition au fest-deiz "fête de jour". Dans la première partie du 20e siècle, toutes les occasions étaient bonnes pour danser et chanter : se retrouver après une dure journée de travail dans les champs dans des moments de grande convivialité, tasser le sol en terre battue d'une maison neuve ou d'une aire réservée aux battage des céréales, fêter les grands rendez-vous comme les pardons, les noces... bref, profiter de la vie.

Aujourd'hui, les festoù-noz sont organisés en salle ou en extérieur l'été, idéalement sur parquet, et les groupes de musique, couples de musiciens ou chanteurs bénéficient d'une scène et de la sonorisation.
Il existe des centaines de danses bretonnes mais vous trouverez un petit échantillon de danses régulièrement dansées en fest-noz (et plusieurs fois dans la soirée) comme la gavotte, l'an-dro et l'hanter-dro, le plinn, le laridé 6 temps et 8 temps, le rond de Landéda... et quelques danses qui ne sont pas propres à la Bretagne comme la polka, la scottish, le cercle circassien, la valse, la mazurka...

Pour certaines danses comme le plinn ou la gavotte, il est préférable d'avoir son cavalier ou sa cavalière, car ces danses se décomposent en trois temps (ton simple, bal, ton double) et le bal se danse en couple.

 

Filtrer par territoires
Définir vos critères
Voir sur une carte
SUIVANT
Team Nautisme by Tout commence en Finistère
Découvgrez notre nouveau site web toutcommenceenfinistere.com

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok