Port

Vous êtes ici

Focus sur... la gastronomie made in Finistère

Marché en Finistère

Cap sur les bons produits finistériens

À l'occasion du Festival du Château Gourmand qui se déroulait pendant les vacances de la Toussaint, focus sur quelques tendances de la gastronomie finistérienne, du producteur au consommateur.

Les mini-légumes

Ils fleurissent sur les étals depuis quelques années : les mini légumes sont définitivement à la mode. Il s'agit de variétés de légumes avec un mode de culture spécifique (plantation plus serrée par exemple) et une récolte précoce. Le résultat ? Une explosion de saveurs et un croquant inimitable ! Tous les légumes ne s'y prêtent pas mais vous trouverez facilement des mini-carottes, mini-choux, mini-poivrons, mini-poireaux, mini-endives... Parfaits crus pour l'apéro, vous pouvez également les utiliser cuits pour accompagner vos plats.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de la SICA de Saint-Pol de Léon ou le site de Prince de Bretagne.

Les semences paysannes

À l'heure de la mondialisation, le patrimoine gastornomique finistérien s'appuie sur des initiatives locales. En Finistère, notamment au coeur de la "Ceinture Dorée", dans la région de Saint-Pol-de-Léon, des cultivateurs, produisent, sélectionnent et utilisent leurs propres semences, reproductibles d'une saison à l'autre et non modifiées. Concrètement, cela permet à ces paysans de produire des variétés anciennes de légumes adaptées au terroir finistérien et aujourd'hui sauvées par cette technique. C'est le cas du brocoli violet, du haricot coco de Pont L'Abbé...

Tout savoir sur les semences paysannes

Faites le tour des marchés, discutez avec les producteurs locaux, prenez le temps d'apprécier les produits du terroir. Le Finistère renferme des richesses insoupçonnées...

Des produits à l'assiette : l'excellence finistérienne

Le Finistère est le département breton qui compte le plus de chefs étoilés. Pas étonnant quand on connaît la qualité des produits de la mer et de la terre finistériens. Les bonnes adresses fleurissent du nord au sud du département. Ormeaux, porc breton de l'ouest, sarrasin, homard breton... Chaque jour, les grands chefs mettent leur savoir-faire au service des produits cultivés localement.

Découvrez les restaurants étoilés du Finistère

L'eau à la bouche ?

Découvrez les produits emblématiques du Finistère, côté terre et côté mer. Retrouvez également notre reportage sur un producteur d'ormeaux en pleine mer dans le nord Finistère. Miam !

Réservez vos vacances



Parcs à thème, balades nature, festivals, croisière, stages de voile... faites votre choix et réservez vos loisirs en ligne.

Réservez

Vivez le Tour de France en Finistère
Le Finistère au Salon Nautic du 2 au 10 décembre

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok