Port

Vous êtes ici

Huelgoat : la forêt, le chaos rocheux

Huelgoat : la forêt, le chaos rocheux

Une forêt légendaire

Le Moulin du Chaos, la Grotte du Diable, la Roche Tremblante, le Camp d’Artus… autant de sites de la forêt d’Huelgoat à découvrir ! Cette forêt vaut le détour, vous ne le regretterez pas ! Voyez plutôt...

Huelgoat, une forêt domaniale exceptionnelle et magique

Nichée au cœur des Monts d'Arrée et du Parc naturel régional d'Armorique, la commune d'Huelgoat (en breton "le bois d'en-haut"), bordée par un étang de 15 hectares et à la lisière d'une forêt domaniale de près de 1000 hectares, recèle de nombreux mystères liés à son environnement naturel, forgé patiemment par la nature au cours des siècles.

Ce qui suscite à la fois l'admiration et l'étonnement du visiteur à son arrivée à Huelgoat, c'est ce magnifique chaos d'énormes blocs rocheux qui depuis la sortie du lac jusqu'au-delà du Gouffre, suit la Rivière d'Argent à travers la forêt.

Ces roches se seraient formées dans les profondeurs de la Terre, sous forme de masses liquides en fusion et se seraient rapprochés de la croûte terrestre. L'érosion les aurait au fil du temps découvertes ; certaines auraient dévalés les pentes, s'arrêtant les unes contre les autres, dans un amas géant.

Berceau de légendes & mystère

La légende dit que...
... Gargantua s'arrêta un jour à Huelgoat, tenaillé par la faim, demandant à manger aux habitants. Ceux-ci ne lui donnèrent qu'une mauvaise bouillie de blé noir. Déçu et furieux, il jura qu'il se vengerait. Arrivé dans le Léon, pays plus riche, il put satisfaire sa faim. Et, se promenant le long des côtes, il prit dans ses mains les gros blocs de rochers arrondis par la mer et les lança par-dessus les Monts d'Arrée. Ils tombèrent au Huelgoat le long de la Rivière d'Argent et dans toute la forêt. Un rocher témoigne de son passage...
Hêtres, chênes, châtaigniers sont les espèces dominantes de cette forêt. Mousses et fougères profitent d'une humidité très importante, certaines variétés sont exceptionnelles en Europe.
Toujours est-il que l'on peut voir de bien étranges curiosités géologiques : la roche tremblante, la grotte d'Artus qui ressemble à une caverne, le gouffre et son impressionnante cascade d'eau qui déferle avec une puissance énorme pour se perdre sous la terre, la grotte du diable, le champignon, le ménage de la vierge, la mare aux sangliers, la mare aux fées, le camp d'Artus...
Votre balade découverte libre démarre au Moulin des Chaos, en suivant les multiples sentiers balisés, mais vous pouvez suivre une visite guidée pour vous plonger dans cette forêt magique.
Avant vous, des peintres et écrivains, touristes avant l'heure, ont découvert et célébré ces lieux. Parmi eux Victor Ségalen, Paul Sérusier...

Vidéo sur le centre Finistère

Pleins feux sur le centre Finistère : les légendes celtiques et la forêt d'Huelgoat, les portes de l'Enfer (Grotte du Diable ou Yeun Elez), les enclos paroissiaux et notamment, le plus majestueux, celui de Pleyben, le canal de Nantes à Brest qui offre un grand terrain de jeux pour les loisirs de plein air, Châteauneuf-du-Faou et les nombreuses écluses et maisons éclusières, le bouillon culturel très riche comme les festoù-noz ou encore le très connu festival des Vieilles Charrues, les monts et sommets (montagne Saint-Michel et monts d'Arrée) offrant un panorama merveilleux sur tout le Finistère... le tout présenté par Claire Arlaux, passionnante journaliste écrivain !

Se rendre à Huelgoat...

Point de départ : Moulin du Chaos, lisière de la forêt à la sortie du bourg de Huelgoat, à proximité du lac de la rivière d’Argent.
Vous y trouverez également hôtels, camping, restaurants et crêperies et parking pour stationner votre véhicule.

www.huelgoat-carhaix-tourisme.com
 

Réservez vos vacances



Parcs à thème, balades nature, festivals, croisière, stages de voile... faites votre choix et réservez vos loisirs en ligne.

Réservez

Vivez le Tour de France en Finistère
Le Finistère au Salon Nautic du 2 au 10 décembre

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok