Port

Vous êtes ici

Kouign amann

Kouign amann

Du beurre, du beurre et du beurre.

Réputés bons mangeurs, les Bretons gardent toujours une place pour les gourmandises. Les pâtisseries regorgent de "lichouseries". Parmi elles, vous trouverez le kouign amann, littéralement gâteau au beurre, qui a été créé vers 1865 dans le port de Douarnenez et que l'on trouve un peu partout en Bretagne aujourd'hui. Il est particulièrement apprécié légèrement réchauffé à l'heure du thé et on en trouve de plus en plus en format individuel (parfait pour goûter).

Fondant à l’intérieur, craquant et caramélisé sur le dessus, ce gâteau rond, qui se déguste tiède, est constitué d’un feuilletage de pâte à pain, de sucre et de beaucoup de beurre.

Fabrication du véritable kouign amann

Vous vous êtes toujours demandé comment était fabriqué un véritable kouign amann ? La réponse en vidéo. Ce film a été réalisé lors du village Finistère de Rennes en mars 2010.

 

Les ingrédients & la recette

Être en forme & avoir les bons outils est le postulat de base de la recette du Kouign Amann... :D

Prendre 10g de levure fraîche et la délayer dans 50 cl d'eau tiède.
Dans un bol, mettre 210 g de farine et y ajouter la levure pour faire une pâte à pain (elle ne doit pas être collante ni sèche).
Laisser reposer 1 heure environ.

Étaler la pate le plus possible (bonne chance, la pâte à pain est élastique) et y déposer 100g de beurre 1/2 sel en cubes (ni trop mous, ni trop durs) éparpillés sur la pâte.
Saupoudrer par dessus 100 g de sucre fin.
Plier les bords de la pâte pour faire un carré, aplatir au rouleau puis plier à nouveau, aplatir...
Y déposer à nouveau 100g de beurre 1/2 sel en cubes et saupoudrer par dessus 100 g de sucre fin et plier à nouveau 2 ou trois fois. Il faut obtenir à la fin un cercle de la taille de votre moule.

Enfourner une demi-heure à 180° C. À la sortie du four, normalement votre moule sera gorgé de beurre liquide, le récupérer et arroser le gâteau avec ce beurre. Laisser le gâteau 'boire' le beurre et démouler.
Bravo votre kouign amann est prêt, bonne dégustation...

Team Nautisme by Tout commence en Finistère
Découvgrez notre nouveau site web toutcommenceenfinistere.com

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok