Port

Vous êtes ici

L'abécédaire des grandes marées

Les grandes marées

De A à Z

Qu'est-ce qu'une grande marée ? Comment se préparer pour une partie de pêche à pied ? Quels coquillages et crustacés pourrez-vous trouver ?
On vous donne les clés pour tout connaître des marées et de la pêche à pied en Bretagne !

Pour plus de précisions sur la règlementation, rendez-vous sur cette page.

A comme araignée

Reine des étals sur les marchés bretons, vous pourrez chasser l'araignée dans les rochers ou les trous d'eau. Vous y trouverez peut-être aussi des crabes ou des étrilles...

B comme bottes

C'est un indispensable de toute bonne pêche à pied ! Faites-vous plaisir, il existe même des versions très sympas pour les fashionistas...

C comme coefficient

Le coefficient indique l'ampleur des marées (ou marnage). Il s'étend de 20 à 120. Plus il est haut, plus l'écart entre basse mer et haute mer est grand.

D comme douze heures

Il s'agit du nombre d'heures qui s'écoulent entre deux marées hautes (ou deux marées basses), l'écart entre une marée haute et une marée basse étant d'environ 6 heures.

E comme estran

L'estran est la partie du littoral qui se découvre à marée basse et se recouvre à marée haute. C'est ici que vous pourrez trouver bon nombre de coquillages.

F comme frais

Une fois pêchés, vos coquillages et crustacés doivent rester au frais. Pas question de les mettre dans la voiture sous le soleil si vous voulez les manger !

Tourteau et araignée

H comme horaires

Il est très important de se renseigner sur les horaires de marée avant de partir à la pêche à pied pour ne pas se faire surprendre. Prévoyez de commencer 1h30 avant la marée basse pour bien en profiter et commencer à repartir 30 mn avant que la marée commence à remonter.

Tous les horaires de marée

K comme kayak

Pourquoi ne pas naviguer un peu pour trouver LE spot où il n'y aura personne ? Embarquez sur votre kayak et trouver une petite crique abritée !

L comme Lune

Le phénomène des marées est principalement lié aux mouvements de la Lune et du Soleil et plus précisément aux forces gravitationnelles. Les grandes marées résultent donc d'un alignement particulier de la Terre, de la Lune et du Soleil.

M comme météo

Vérifiez bien la météo avant de partir pour bien vous préparer : coupe-vent, crème solaire... n'oubliez rien !

N comme nature

La pêche à pied c'est aussi prendre un grand bol d'air frais. Faites une petite pause pendant votre session sur la plage et admirez les paysages du Finistère !

La Baie de Morlaix à marée basse

O comme ormeau

Sa pêche est  bien sûr autorisée (toujours dans certaines limites). Roi des tables étoilées, vous pourrez déguster l'ormeau après l'avoir attendri par quelques coups de maillet.

P comme plage

La plage, c'est bien sûr le lieu de prédilection de la pêche à pied. Vous y trouverez tous les coquillages qui s'enfouissent dans le sable quand la marée baisse (palourdes, coques, couteaux...).

Q comme quantité

Des quantités limites sont à respecter pour chaque type de coquillage et de crustacé. Renseignez-vous avant de vous lancer, les contrôles sont réguliers.

R comme rochers

Les rochers sont des lieux de prédilection pour trouver les crabes, étrilles et homards dans les trous d'eau ou les bigorneaux et patelles bien collés dessus.

S comme seau

L'indispensable pour ramener votre pêche saine et sauve à la maison !

Pêche à pied en baie de Morlaix

T comme taille

Vos coquillages et crustacés doivent être assez grands pour être pêchés. Si vous les pêchez trop jeunes, ils ne pourront pas se reproduire... Alors respectez les tailles autorisées !

U comme ustensiles

Rateau, griffe, épuisette, couteau... font partie de l'attirail du parfait pêcheur. Chacun correspond à un type de coquillage et doivent respecter des normes précises.

V comme vives-eaux

Vives-eaux est synonyme de marée supérieure à la moyenne habituelle, avec un fort marnage, par opposition à mortes-eaux.

Y comme yeux grands ouverts

Il faut être attentif pour repérer les coquillages, les trous indiquant les palourdes, les mouvements des crustacés... Plus vous pratiquerez la pêche à pied, plus vous serez expert !

Z comme zut !

Vous n'avez rien à ramener à la maison ? Passez chez le poissonnier ou sur le marché pour ne pas rentrer bredouille ;-)

Coquillages

Réservez vos vacances



Parcs à thème, balades nature, festivals, croisière, stages de voile... faites votre choix et réservez vos loisirs en ligne.

Réservez

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception
Quatre saisons en Finistère

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok