Port

Vous êtes ici

L'huître et l'ormeau

Huîtres

Huîtres creuses, huîtres plates, ormeaux de Bretagne

À peine a t'on prononcé leur nom, qu'on en a l'eau à la bouche...

Les huîtres

Les huîtres creuses et les huîtres platesSi la plus connue reste incontestablement la Bélon du nom d’un petit port du Sud Finistère (dans les rias au sud), n’hésitez pas à déguster celle de la Penzé près de Morlaix, de la rade de Brest, de Prat Ar Coum (dans les abers au nord), de l’île de Sein, de la Forêt Fouesnant ou des petits ports proches de Belon tels que Merrien. Chacune d’entre elles a un goût particulier, issu de la rencontre entre l’eau douce et l’eau de mer...

Si vous voulez en goûter pendant vos vacances, visitez un parc ostréicole, achetez une bourriche d'huîtres (nom donné au panier de forme oblongue qui contient 12 douzaines d’huîtres) voire un plateau dans un restaurant en bord de mer. avec pain beurre et verre de blanc. Souvenirs garantis.

Sachez enfin que l’huître se consomme aujourd’hui toute l’année, contrairement au dicton qui précise qu’elle ne se consomme que les mois en « r » et que bon nombre de fermes ostréicoles du Finistère propose d'expédier (sans risque) des bourriches d'huîtres directement chez vous !

Comment ouvrir les huîtres (sans y laisser un doigt) ?
Munissez-vous d'un vrai couteau à huîtres, propre et d'un torchon, qui protègera votre main. Passez l'huître à l'eau, prenez le torchon et positionnez l'huître dans votre main, la partie pointue vers le bout de la main, tenez fermement. Insérez la lame et faites tourner l'huître sur le couteau, en vous servant de la lame pour faire levier, jusqu'à ce que le verrou de l'huître cède et que les deux valves se séparent. Retirez la valve supérieure délicatement pour ne pas y laisser des morceaux de coquilles et gardez l'huître ouverte bien droite jusqu'au plateau, pour ne pas perdre l'eau de mer.

L'ormeau

Voici un coquillage d’exception  qui se cache dans une remarquable coquille nacrée (porte bonheur dit-on). Joliment surnommé truffe de la mer et réputé pour avoir des vertus aphrodisiaques, il est élevé patiemment pendant 5 ans jusqu'à atteindre une taille de 5 à 8 cm. Il est alors fin prêt pour garnir les assiettes des plus grands restaurants.

Si vous souhaitez le cuisiner vous-même, sachez qu’il faut le battre à coups de maillet pour attendrir ses chairs !

Produit en Finistère

En Finistère, France Haliotis est une société unique au monde à produire de l’ormeau en pleine mer et à le nourrir d’algues fraîches ramassées localement. L'entreprise se visite, profitez-en...

francehaliotis.com

Réservez vos vacances



Parcs à thème, balades nature, festivals, croisière, stages de voile... faites votre choix et réservez vos loisirs en ligne.

Réservez

Jeu : tentez de gagner un séjour sur Ouessant
Vivez le Tour de France en Finistère

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok