Port

Vous êtes ici

L'oignon de Roscoff

Oignon de Roscoff

Savoureux, sucré & fondant

Logo Oignon de RoscoffEn légume ou condiment, cru ou cuit, à vous de choisir ! En tout cas, l’oignon de Roscoff est unanimement apprécié pour ses qualités gustatives, sa teneur en vitamine C, sa douceur, sa belle couleur rosée et sa longue conservation !

Cultivé depuis le 17e siècle, il a connu une renommée internationale au 19e grâce aux « Johnnies », ces habitants de Roscoff et alentours qui partaient outre-manche vendre leur production.

Aujourd’hui, cette AOC est produite selon un savoir faire très ancien et représente environ 1500 tonnes en 2013. Toutes les étapes de production et conditionnement ont lieu au sein dans une aire géographique limitée autour de Roscoff (environ 100 ha).

Quelques Johnnies font perdurer la tradition de vente outre-Manche une partie de l'année, à vélo...

À voir
- la Fête de l’oignon de Roscoff en août
- le musée de l’oignon de Roscoff qui retrace l'histoire des Johnnies
Amusant
Les oignons sont souvent présentés en tresses, rangés par ordre croissant de taille jusqu'à un gros oignon terminal appelé « penn kapiten ».

Team Nautisme by Tout commence en Finistère

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok