Port

Vous êtes ici

Le canal de Nantes à Brest

Le canal de Nantes à Brest

Au fil de l'eau

Nouveau : le sentier pieds nus à la maison éclusière de Rosvéguen. 360 mètres pour découvrir le canal avec ses pieds... Plus d'infos
Témoin de l'histoire de la Bretagne, le canal de Nantes à Brest est un lieu touristique privilégié du Finistère.

Ce long ruban d’eau de 360 kilomètres traverse le Finistère : Port de Carhaix et ses maisons colorées, Châteauneuf du Faou qui séduisit Paul Sérusier, Châteaulin... jusqu'à l'estuaire de l'Aulne et la rade de Brest.

À terre ou sur l'eau, de nombreuses activités sont possibles : balade sur les chemins de halage à pied ou en vélo, pêche, navigation fluviale... Les paysages sauvages ou champêtres mais toujours reposants de la Vallée de l’Aulne sont à découvrir absolument !

Faites étape...

à Carhaix

Pratique !
L'aire de pique-nique de Pont Dauvlas à côté de l'écluse est parfaite pour une pause en famille avec son aire de jeu et sa grande étendue d'herbe toute proche.
À l'entrée du Finistère, Carhaix est principalement connue pour le festival des Vieilles Charrues. Mais vous pourrez également y découvrir les vestiges d'un ancien aqueduc du 3e siècle qui témoigne de la richesse de cette cité millénaire à l'époque gallo-romaine. Amateurs de vélo, mettez pied à terre à Port-de-Carhaix et partez en direction de Morlaix au nord ou de Rosporden au sud sur les voies vertes du Fnistère !

À visiter : le centre d'interprétation de la flore à la maison éclusière de Kergoat (Port-de-Carhaix)

Nouveau : des boxes gratuits sont mis à disposition pour les randonneurs à vélo. Ils pourront ainsi rejoindre le centre-ville de Carhaix grâce au service "Hep le bus !"

Plus d'infos

Canal à Carhaix

à Pont-Triffen et Châteauneuf-du-Faou

Pratique !
Déjeunez à Penn ar Pont sur l'aire de pique-nique et profitez des nombreux loisirs proposés. Vous pourrez embarquer pour une balade sur l'eau de 2h...
Pont-Triffen est l'endroit de pêche idéal, à la confluence de l'Aulne et de l'Hyères. Des postes de pêche sur le quait ont d'ailleurs été aménagés.

Un peu plus loin, Châteauneuf-du-Faou mérite une petite visite : fresques de Paul Sérusier dans l'église, fontaine souterraine, chapelle du Moustoir... Fin août, ne manquez pas le pardon de Notre-dame-des-Portes, l'un des plus importants de Bretagne.

Tout proche, le Domaine de Trévarez vous offrira un magnifique point de vue sur la région. Son parc de 85 ha labellisé "Jardin remarquable" et son château en partie ouvert à la visite sont incontournables !

À visiter : le centre d'interprétation de la goutte d'eau à la maison éclusière de Pont-Triffen - Cléden-Poher

Écluse de Port-Triffen

à Chateaulin et Port-Launay

Pratique !
De nombreuses possibilités de pique-nique jalonnent le parcours : Monparc Saint-Thois pour sa tranquillité, Toul ar Pesked pour les coins de pêche aménagés le long du Vernic, l'îlot Penn ar Pont pour son aire de bivouac et ses balades commentées en été, Guilly Glaz (dernière écluse) pour son aire de bivouac.
Venant de Châteauneuf-du-Faou, arrêtez-vous à Pont-Coblant et partez en direction de Pleyben. Là, vous pourrez admirez l'un des enclos paroissiaux les plus complets de Bretagen (16e et 17e siècles).

En aval, Port-Launay est une halte prisée des plaisanciers. Sa situation stratégique entre terre et mer lui a permis de se développer au 19e siècle, alors que la ville assurait la liaison entre la batellerie du canal et les gabares de la rade de Brest.

Châteaulin offre de nombreuses possibilités de loisirs (canoë, aviron, pêche...). Depuis l'observatoire aquatique sur les quais, vous pourrez observer les poissons (et notamment les saumons) en mouvement.

Côte randonnée, la roche du Feu à Gouézec (281 m) vous offrira une magnifique point de vue sur la vallée de l'Aulne, les Monts d'Arrée et la baie de Douarnenez.

À visiter : le centre d'interprétation de la faune à la maison éclusière de l'Aulne Penn ar Pont - Châteaulin et le centre d'interpréation de la Vie éclusière à la maison éclusière de Rosvéguen Ty Men Lennon.

Le canal et Port-Launay

à Landévennec

À savoir
Le passage à Dinéault était un axe de communication essentiel entre nord et sud du Finistère. Un bac reliait Dinéault à Rosnoën jusqu'en 1950.
Avant de rejoindre Landévennec, l'Aulne passe sous le Pont de Térénez. Le novuel ouvrage (en remplacement de l'ancien toujours visible aujourd'hui) a été inauguré en 2011. Il a reçu plusieurs prix pour sa construction. C'est aujourd'hui le plus long pont à haubans courbe d'Europe.

Landévennec est un joli petit village à l'embouchure de l'Aulne. Les moines bénédictins y ont élu domicile depuis le 6e siècle en fondant l'abbaye de Saint-Guénolé. Le promontoire offre une vue imprenable sur l'aulne et le cimetière de bateaux de la Marine.

À visiter : le Jardin des Simples du Musée de l'ancienne abbaye à Landévennec. Ce jardin du Haut Moyen-Âge inspiré de recherches archéologiques, présente les plantes qui s'épanouissaient ici avant l'an mil et jusqu'à aujourd'hui. Visites commentées en juillet et août.

Vue sur l'Aulne et l'abbaye de Landévennec

Bases nautiques du canal de Nantes à Brest

Contact

Canaux de Bretagne
1, rue Raoul Ponchon
35 069 Rennes
www.canauxdebretagne.org

S.M.A.T.A.H.
Syndicat Mixte d'Aménagement Touristique de l'Aulne et de l'Hyères
Maison éclusière de Bizernig
29520 Châteauneuf du Faou
www.smatah.fr

Réservez vos vacances



Parcs à thème, balades nature, festivals, croisière, stages de voile... faites votre choix et réservez vos loisirs en ligne.

Réservez

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception
Quatre saisons en Finistère

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok