Port

Vous êtes ici

Le Finistère vu par Léa Jamelot

Léa Jamelot à Quimper

Une Finistérienne aux J.O. de Rio 2016

Léa Jamelot, qui a commencé à Pleyben (dans le centre du Finistère) avant de partir en Îlle-et-Vilaine, a rejoint en 2015 le club nautique de Quimper Cornouaille. C'est sous ces couleurs qu'elle s'est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Rio en K4 500 mètres (kayak 4 places, course en ligne).

Nous l'avons rencontrée pour qu'elle nous livre ses conseils et ses bons coins pour se balader sur l'eau... mais pas que !

Quels sont vos endroits favoris pour une balade en kayak ?

Il y en a pleiiiiin !!!
Pour une balade toute tranquille, je conseille le canal de Nantes à Brest (Châteaulin, Pleyben… notamment proposent de la location d’embarcation) ; verdure, cygnes, écluses… tout y est pour un moment détente en pleine nature !

Pour une descente un peu plus sportive (et à condition que le niveau d’eau soit assez haut), le Stangala à Quimper est une chouette rivière à descendre, et le cadre est sublime.

Enfin, côté mer, les grottes de Morgat à Crozon sont à faire absolument !

Léa Jamelot dans le centre Finistère

Est-ce que le kayak est fait pour tout le monde ?

Cela rejoint ce dont je parle au-dessus : l’avantage dans la pratique du canoë-kayak, c’est qu’il y en a pour tous les goûts !

Détente (navigation au fil de l’eau calme) ou sensations fortes (rivière, mer agitée, passage d’écluse…), en loisirs ou en compétition (le kayak, ce sont 2 disciplines olympiques, 3 disciplines de haut-niveau)... Il se pratique en famille, entre amis, en solo… dans des embarcations pour 1, 2 ou 4 personnes...

Est-ce que vous avez des petits conseils pour débuter ?

Il faut essayer un peu de tout (mer, rivière, eau calme) et dans toutes les embarcations (descente, kayak de mer, wave-ski, kayak de slalom, canoë de slalom, course-en-ligne, bateau de descente, embarcation de tourisme seul, à plusieurs…) pour trouver la discipline dans laquelle on prend le plus de plaisir ! Et commencer en été… pas en plein hiver !!!

Léa Jamelot en kayak

Un endroit que vous aimez particulièrement dans le Finistère ?

Le Cap de la chèvre sur la presqu'île de Crozon au coucher de soleil (un peu cliché mais un bonheur !!!)
La forêt d’Huelgoat pour son côté enchanteur et toutes les légendes qui vont autour.

Est-ce que vous pouvez nous donner quelques bonnes adresses ?

J'aime bien la place au beurre à Quimper (comment rentrer dans le Finistère sans aller déguster une excellente crêpe ?!).
Ensuite, la Roche du feu à Gouézec pour un pique-nique panoramique. Mes parents ont un gîte tout à côté donc c'est aussi un peu ma maison !
Et puis la petite ville de Locronan, surtout pendant la période de Noël pour un marché magique ! 

Merci à Léa Jamelot pour sa disponibilité !

Retrouvez en vidéo Léa Jamelot sur l'eau, en Finistère bien sûr...

Crédits photos : Lemon Prod

Ça vous a donné envie ?

Retrouvez les différents centres pour pratiquer du canoë-kayak et toutes sortes d'activités nautiques sur le site de Nautisme en Finistère.

Site web

Team Nautisme by Tout commence en Finistère
Découvgrez notre nouveau site web toutcommenceenfinistere.com

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok