Port

Vous êtes ici

Les circuits gourmands

Plateau de fruits de mer

Découvrez les produits de la mer et de la terre le long des circuits gourmands...

Le retour des bateaux de pêche

Saviez-vous qu’avec ses 1200 kilomètres de côtes, le Finistère est le premier département français pour la pêche en mer ? Voici donc une bonne raison pour visiter ses grands et petits ports…

Commençons par Le Guilvinec avec le spectacle de l’arrivée des bateaux de pêche à partir de 16 heures, la visite guidée de la criée et celle d’Haliotika, “cité de la pêche” unique en France. Poursuivons vers les ports ou criées de Penmarc’h, Loctudy, Plouhinec, Roscoff, Douarnenez... ou encore Concarneau où vous pourrez aussi visiter le Musée de la pêche.
Votre circuit serait bien sûr incomplet sans un arrêt dans un petit port typique comme ceux du Conquet, de Plouguerneau, Trévignon, (commune de Trégunc),... ou encore Doëlan (commune de Clohars-Carnoët).

Vous pourrez même acheter votre poisson directement sur place.

Les bienfaits des algues

AlguesLe Finistère est le 1er département français producteur d’algues.

Les principaux champs d’algues se situent dans le Nord-Finistère, des îles d’Ouessant et Molène jusqu’au Pays du Léon. Pour en savoir plus, rendez-vous à la maison des dunes de Kéremma à Tréflez, poursuivez par la visite de l’écomusée de Plouguerneau qui raconte le métier des goémoniers à travers les âges puis visitez le village de Meneham à Kerlouan. Un détour s’impose par le petit port goémonier du Vill à Landéda puis celui, plus à l’ouest, de Lanildut, premier port de débarquement des algues en Europe. La présentation des algues serait incomplète sans aborder la thalassothérapie (rappelons que le premier centre français fut créé à Roscoff en 1899).
Aujourd’hui vous pourrez en apprécier ses bienfaits dans les thalassothérapies de Roscoff, Douarnenez ou Bénodet.

Le chemin de la sardine à Douarnenez

Le port de Douarnenez doit sa fortune à la sardine.

Le chemin de la sardine vous permet de découvrir la ville à travers l’histoire sardinière de Douarnenez de l’époque gallo-romaine à l’installation de conserveries au milieu du 19e siècle.

Un circuit balisé de panneaux vous mènera du belvédère des Plomarc’h qui surplombe l’immense baie au port de Rosmeur et ses venelles en passant par l’ancienne mairie. Une balade passionnante pour comprendre l’histoire de la ville.

À la découverte de la fraise de Plougastel

Partez à la découverte des origines de la fraise au musée de Plougastel Daoulas. Un moment privilégié pour mieux comprendre l’incroyable impact qu’a eu la  production de fraises pour les habitants de Plougastel au début du 20e siècle et son rayonnement, encore aujourd’hui, au-delà de la presqu’île de Crozon.

L’exposition permanente vous présente le patrimoine maritime et notamment la pêche, qui a complété pendant longtemps la culture de ce fruit.

Découvrez la fraise en vidéo :

L'oignon de Roscoff

Au-delà de l’histoire de l’oignon, c’est aujourd’hui l’excellence d’un savoir-faire très ancien qui est encore appliqué et qui se voit récompensé par l’obtention de l’Appellation d’Origine Contrôlée “Oignon de Roscoff”.

Caractère fruité, texture juteuse et croquante, saveur sucrée persistante en bouche... ne manquez pas de le goûter ! Visitez la Maison des Johnnies et de l'oignon de Roscoff...

La route des appellations d'origine en Cornouaille : les AOC et AOR Cornouaille, Pommeau et Lambig

Ces produits cidricoles sont élaborés suivant des règles strictes à partir des meilleures pommes à cidre du terroir et subissent des tests de dégustation sévères, garantissant une qualité irréprochable. Vous sillonnerez la Cornouaille et irez à la rencontre de 13 producteurs passionnés et talentueux.

En visitant leur cidrerie, vous découvrirez techniques de fabrication et richesse du terroir et serez étonnés des différentes façons de déguster, en particulier, le cidre AOC Cornouaille.

Renseignements :
La plaquette d'information gratuite et le plan d'accès sont disponibles auprès des Offices de tourisme ou de CIDREF, 5 allée Sully, 29322 Quimper Cedex.

Réservez vos vacances



Parcs à thème, balades nature, festivals, croisière, stages de voile... faites votre choix et réservez vos loisirs en ligne.

Réservez

Jeu : tentez de gagner un séjour sur Ouessant
Vivez le Tour de France en Finistère

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok