Port

Vous êtes ici

Les mégalithes de Menez Dregan

Les mégalithes de Menez Dregan

Menez Dregan, Menez Korriged (l'allée couverte de Pors Poullan) et les dolmens de la Pointe du Souc'h sont trois merveilles à découvrir sur la commune de Plouhinec, près d'Audierne en sud Finistère.

Le récent centre d’interprétation de Menez Dregan dévoile les spécificités de ces sites archéologiques (mais également des hommes qui les ont fréquentés) et présente les méthodes et les apports de l’archéologie. Au fil d’une scénographie moderne et interactive (textes, outils de médiation et vidéo sur les fouilles de Menez Dregan), vous remonterez le temps 500 000 ans avant JC sur les traces de nos ancêtres.

Vous pourrez également vous détendre dans le petit jardin adjacent, contempler la Baie d'Audierne depuis l’observatoire au fond de jardin, ou longer le sentier d’interprétation, qui, en 9 étapes, évoque l’évolution du climat, les différentes pratiques humaines et le travail des archéologues.

La grotte de Menez Dregan

Habitée au paléolithique, cette grotte est un site majeur dans l’étude des premiers peuplements de l’ouest de l’Europe. On y a découvert des traces de feux, foyers entretenus par l’homme, comptant parmi les plus anciennes au monde !

Son occupation remonterait à 465 000 ans avant notre ère ; les fouilles ont d'ailleurs révélé la présence d’un outillage taillé sur galets, d’ossements (notamment de grands mammifères comme le périssodactyle, ou encore une dent d’éléphant) et des traces de foyers (charbon, silex rougis).

La nécropole néolithique du Souc’h

Composée de 5 dolmens et d’un cairn, cette nécropole est classée aux Monuments Historiques depuis 1979 et se situe à quelques dizaines de mètres de la grotte de Menez Dregan. Elle est constituée de plusieurs dolmens fouillés entre 2001 et 2006 par le Service Départemental d’Archéologie.

L'allée couverte de Pors Poulhan - Menez Korriged

L'allée couverte de Pors Poulhan est décrite, dès 1835, par le chevalier de Fréminville comme l’un des plus beaux et des plus grands dolmens du Finistère. Cette sépulture néolithique, composée de 16 pilliers sur deux rangs recouverts de dalles, a été fouillée et restaurée à la fin des années 80. Le riche mobilier découvert atteste d’un usage assez long, du néolithique final au l’époque gallo-romaine.

Accès

Suivre les panneaux Audierne-Pointe du Raz
Avant l’église de Plouhinec, prendre à gauche, vers Pors Poulhan
Avant Pors Poulhan, prendre sur la gauche, la route de la corniche.
> Le centre d’interprétation et les sites archéologiques se trouvent sur la gauche juste avant la plage de Gwendrez  (47°59.239 / 4°28.461)

Contact

Office du Tourisme de Plouhinec - Tél. : 02 98 70 74 55 - contact@plouhinec-tourisme.com
www.plouhinec-tourisme.com

Réservez vos vacances



Parcs à thème, balades nature, festivals, croisière, stages de voile... faites votre choix et réservez vos loisirs en ligne.

Réservez

Jeu : tentez de gagner un séjour sur Ouessant
Vivez le Tour de France en Finistère

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok