Port

Vous êtes ici

Les spots de pêche à pied à Carantec

Baie de carantec

"Grande marée" et "pêche à pied"

Nous vous avons concocté un petit guide pour une sortie réussie à Carantec en Baie de Morlaix.

Le paradis de la pêche à pied  

Carantec abrite de multiples sites de permettant de s’adonner au ramassage des coquillages, gastéropodes et mollusques de toutes espèces …

Penn al Lann

Pour une sortie familiale, la Pointe de Pen-al-Lann fera la joie des petits et des grands.

Face à l’île Louët, au Château du Taureau et à l’île Noire (qui a inspiré Hergé pour la bande dessinée du même nom), les plus jeunes partiront à la découverte des mares et de leurs habitants (crabes, crevettes, gobies…) et à la chasse au « bigorn » (bigorneaux), en prenant soin de ne garder que les noirs à bout pointu.

Les plus téméraires qui oseront se mettre à l’eau sortiront leur épuisette ou leur haveneau pour une chasse à la crevette.

Quelques surprises comme huîtres et coquilles Saint Jacques feront la fierté des pêcheurs et le bonheur des gastronomes.
 

Accès : du bourg de Carantec, prendre la direction Pointe de Pen al Lann, puis se diriger vers le sentier côtier et accéder à la plage.

Ile Callot

Digue à CarantecL’île Callot est également un site privilégié pour la pêche à pied.

L’accès sud par la route submersible et la passe aux Moutons offre un excellent terrain de « gratouille » pour les coques et les palourdes, qui plus est très proche de la côte.

Pour les coques, creuser le sable de quelques centimètres vous permettra une première récolte. La palourde préfère les sols vaseux et il vous faudra acquérir le coup d’œil du pêcheur : elle est décelable grâce à 2 petits trous apparaissant en surface, la palourde se situant une dizaine de centimètres dessous.

Ce site est particulièrement sûr, il vous permettra d’observer la marée montante minute par minute et vous offrira le spectacle de la montée des eaux sur la route submersible et la passe aux Moutons, moment magique où Callot reprend son statut d’île.

Au nord de Callot et sur ses versants est et ouest, les nombreux rochers et failles seront l’occasion de traquer les ormeaux, mets très apprécié autant que rare.

L’ormeau se pêche à la main ou à l’aide d’un « croc » (la pêche sous-marine est strictement interdite !). Il se trouve dans les fentes entre les rochers et prend la couleur de ceux-ci, il vous faudra donc affûter votre regard avant de parvenir à le décrocher de son caillou, son muscle « ventouse » étant particulièrement puissant. Et puisque l’ormeau décidemment se mérite, il vous faudra (une fois décoquillé) le taper pour l'attendrir.

Les moins aguerris trouveront leur bonheur dans la pêche à la crevette ou de divers coquillages, ou tout simplement en profitant du panorama s’étendant de la Pointe de Primel à l’île de Batz.

Attention à la marée : l’extrémité nord de l’île se trouvant à 3,5 km de la route submersible, prévoyez un temps suffisant pour le trajet retour … Se baser sur l’heure de marée basse du jour : compter deux heures avant pour commencer à traverser la chaussée submersible et deux heures après pour être revenu à votre point de départ. Plus d'infos sur la marée à l'île Callot

Accès : du bourg de Carantec, suivre « le Port/ïle Callot ».

Et aussi...
Le statut de quasi presqu’île de Carantec présente une multitude de sites et plages permettant la pêche à pied. Les plages du Clouët, du Kélenn et de la Grève Blanche offrent par exemple des accès aisés à la mer.


Carantec et l'île Callot

Quelques règles de base

  • Avoir connaissance des horaires des marées pour ne pas être surpris par la marée montante, notamment si l’on est accompagné d’enfants ou de personnes à mobilité réduite.
  • Prendre connaissance des conditions météorologiques et s’habiller en conséquence (bottes, vêtements chauds, bonnet, cirés ou coupe-vent), prévoir de quoi boire ainsi qu’un petit en-cas si vous êtes accompagnés d’enfants (les basses mers de grande marée se situent vers les alentours de midi).
  • Respecter l’environnement : toute pierre retournée doit être replacée dans sa position initiale. Il est par ailleurs interdit de pêcher à moins de 15 mètres des concessions conchylicoles.
  • Utiliser un équipement autorisé : couteau à main de 20 cm maximum ; le couteau à palourdes, trident de 10 cm maximum d’ouverture et de dents de 5 cm maximum, râteau non grillagé d’une largeur maxi de 35 cm et des dents de 10 cm maximum.
  • Respecter la réglementation concernant la pêche à pied, notamment la taille des prises.

Et pour les déguster...

Suivez nos conseils sur les temps de cuisson des coquillages pour les cuisiner au mieux !

Team Nautisme by Tout commence en Finistère
Découvgrez notre nouveau site web toutcommenceenfinistere.com

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok