Port

Vous êtes ici

Les plus beaux paysages du Finistère

Pointe du Raz

Le Finistère et ses longues côtes (plus de 1200 km) est un endroit de rêve...

Et ce n'est pas toujours nous qui le disons ! Retrouvez ici quelques-uns des sites classés et remarqués dans le monde entier pour leur beauté et leur aspect exceptionnel.

La plus belle pointe

3* dans le Guide vert Michelin, 3 sacs à dos (Routard), 1er incontournable en Bretagne (Lonely Planet)
Il s'agit de la Pointe du Raz bien sûr ! Cet endroit exceptionnel à la pointe de la Bretagne offre un panorama majestueux sur le Raz de Sein et, plus loin, l'île de Sein.
La Pointe du Raz et les falaises du Cap Sizun sont d'ailleurs classées Grand site de France (seul site labellisé en Bretagne). Cela récompense la politique d'aménagement et de protection du site menée ces dernières années.
Juste à côté, sa petite soeur la Pointe du Van complètera votre visite à la Pointe de la Bretagne. Avec sa chapelle Saint-They et ses vues sur la baie de Douarnenez et la Pointe du Raz, elle vaut réellement le détour.

Plus d'infos

La plus belle plage

3* dans le Guide vert Michelin, 14e plus belle plage au monde (The Guardian), 4e incontournable en Bretagne (Lonely Planet)
En 2016, la plage de Morgat s'est de nouveau classée parmi les plus belles plages au monde. Rien d'étonnant : eaux turquoise, falaises verdoyantes ou plus rocheuses, criques secrètes... la presqu'île de Crozon garantit un dépaysement total.
Ses pointes célèbres comme la Pointe de Pen-Hir et ses "Tas de pois", le Cap de la chèvre ou la pointe des Espagnols offrent des points de vue uniques sur la mer d'Iroise. Pour vous y rendre, deux possibilités : le pont de Térénez au-dessus de l'Aulne, magnifique ouvrage primé internationalement, ou le Menez Hom pour profiter du point de vue sur la baie de Douarnenez.

La presqu'île de Crozon

Le plus beau sommet

3* dans le Guide vert Michelin
À l'entrée de la belle presqu'île de Crozon, le Menez Hom est le point le plus haut du massif des Montagnes noires (330 mètres d'altitude).
Des sommets arrondis de ce mont sacré d'Armorique, un panorama à couper le souffle s'offre à vous : la baie de Douarnenez et de l'autre côté, les terres vallonnées du centre du Finistère. Vous pouvez bien sûr y randonner (à pied, en VTT...) mais aussi y pratiquer le parapente.

Le sommet du Menez-hom

Les plus belles îles

Ouessant : 3 sacs à dos (Routard), 3* dans le Guide vert Michelin. Glénan : plus beau spot de plongée français (Lonely Planet)
Ouessant est une île mythique.  La plus grande des îles finistériennes excite l'imagination par ses paysages très préservés. La Pointe de Pern (la plus à l'ouest de France) et la côte sauvage toute proche sont particulièrement remarquées par les visiteurs. L'impression de bout du monde y est à son paroxysme !
Au sud, l'archipel des Glénan et ses eaux translucides méritent leur titre de plus beau spot de plongée de France ! Plusieurs écoles vous proposent des sessions tout public autour de ces îles aux airs de Caraïbes. Amateurs de plongée, sachez aussi que la rade de Brest et Le Conquet ont été classés 3e plus beau spot français.

Plus d'infos

Ouessant et le phare du Créac'h

Les plus beaux ports

Les plus ports de pêche français (Lonely Planet)
Deux ports, deux ambiances : Douarnenez et Le Conquet sont deux des plus beaux ports de pêche du Finistère.
Au fond d'une baie encadrée par la Pointe du Raz et la presqu'île de Crozon, Douarnenez (la "ville de la sardine") possède en réalité trois ports : le Rosmeur, le Port-Rhu et le port de Tréboul. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la mer et les bateaux, courez au Port-Musée, qui vous propose de visiter des bateaux à flot.
Au nord, face à la mer d'Iroise, Le Conquet est un port de pêche encore bien vivant. Ce port de caractère offre de nombreuses possibilités de balades, notamment autour de la presqu'île de Kermorvan, ou de farniente sur l'une de ses 7 plages. Le Conquet est également le départ des traversées vers l'archipel de Molène et l'île d'Ouessant.

Le Conquet

Les plus beaux lieux de légendes

Monts d'Arrée : 2e de plus beaux lieux de mythes et légendes (Lonely Planet). Huelgoat : 3 sac à dos (Routard). Enclos paroissiaux : 3* au Guide Vert Michelin
Le centre du Finistère a inspiré bon nombre de légendes.
Les Monts d'Arrée et leur atmosphère magique, la forêt d'Huelgoat et son chaos granitique qui aurait été fait par Gargantua, les enclos paroissiaux et leur foisonnement de perosnnages en tous genres... Les sommets les plus hauts de Bretagne abritent dans leur vallée des sites surprenants qui vont vous étonner.
Si vous êtes attentif, vous verrez sûrement les Korrigans qui se cachent sur ces terres !

Huelgoat

La plus belle ville fortifiée

3 sacs à dos (Routard), 7e plus belle ville fortifiée de France (Lonely Planet)
La Ville Close de Concarneau attire inévitablement les regards. Les premiers remparts médiévaux puis la reconstruction des fortifications à partir du 15e siècle lui donnent cet aspect unique de ville fortifiée posée sur l'eau. en vous promenant à l'intérieur, ne manquez pas les remparts (classés Monuments Historiques) et arrêtez-vous à la Maison du Patrimoine qui propose des expositions (en saison) et des visites guidées de la ville.

Plus d'infos

La Ville close de Concarneau 

Envie de partager vos coups de coeur ?

Publiez vos photos des plus beaux paysages du Finistère avec le hashtag #allezyenvrai sur les réseaux sociaux !

Team Nautisme by Tout commence en Finistère
Découvgrez notre nouveau site web toutcommenceenfinistere.com

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok