Port

Vous êtes ici

Les routes touristiques

Les routes touristiques en Finistère

Empruntez ces circuits qui vous feront découvrir l'histoire du Finistère par l'intermédiaire de nombreux thèmes : les légendes, le patrimoine, l'Histoire, la gastronomie...

Sur les pas du Roi Marc’h

Le cheminement du Roi Marc’h est un circuit de 54 étapes qui allie la connaissance de l’histoire locale et l’imaginaire, tout en abordant des thèmes hétéroclites : le patrimoine défensif, religieux, naturel, historique, les légendes et les traditions. L’originalité de ce parcours repose sur le fait que votre imaginaire et vos sens sont sollicités et mis en éveil pour vous emmener à la découverte du patrimoine.

Un livret est disponible gratuitement dans les offices de tourisme.

www.aulne-porzay-tourisme.com

Vue de Locronan

La route du Léon à fer et à flots

Offrez-vous une journée complète de découverte des paysages du Léon et de la baie de Morlaix de manière originale : à pied, en train et en bateau. Les escales de ces journées sont variées et vous promènent tantôt vers l’île de Batz, tantôt vers Roscoff ou encore Saint-Pol de Léon et Morlaix.

www.aferetaflots.com

chapelle Sainte-Barbe à Roscoff

La route des fortifications en Presqu’île de Crozon

Le caractère remarquable du patrimoine militaire de la presqu’île de Crozon (riche de 150 à 200 fortifications !) s’échelonne de la Préhistoire à aujourd’hui. Partez à sa découverte !

www.comcom-crozon.com

Tour Vauban à Camaret-sur-mer

La route de l’Aulne maritime

Ce carnet de route vous présente les étapes à ne pas manquer dans les 10 communes que sillonne l’itinéraire autour de la très belle rivière de l'Aulne.

www.pnr-armorique.fr

Vue sur l'Aulne

La route des Appellations d’Origine en Cornouaille AOC Cornouaille, AOC Pommeau de Bretagne, AOR Lambig

Le panneau « Route du cidre AOC Cornouaille » signale les producteurs à l’entrée de leur cidrerie. Entrez pour visiter les installations connaître la fabrication du cidre et la variété de leurs produits et bien sûr, les déguster et remplir votre panier.

www.cidref.fr

Bolée de cidre

La route de la fraise de Plougastel (juillet et août)

La Route de la fraise débute par une visite commentée du musée de la fraise, remontez le temps jusqu'au 18e siècle lorsqu'Amédée-François Frézier a rapporté la fraise blanche du Chili, d'abord au Jardin du Roi à Versailles puis à Plougastel ! Après avoir découvert les collections du musée aux côtés d'un guide, partez surprendre la fraise dans ses champs, au coeur de la presqu'île de Plougastel. A perte de vue, des alignements de plants de fraisiers, riches de fruits gorgés de soleil...

Suivez le guide, il vous fera rencontrer un producteur passionnant qui vous dira tout sur cette fraise devenue l'ambassadrice de charme de notre ville. Repartez avec des conseils de jardinier, mais surtout avec des idées de recettes gourmandes, et l'envie de décliner la fraise de toutes les manières ! Vous pourrez déguster de fines liqueurs de fraises et acheter directement chez le producteur vos barquettes de fraises !

www.musee-fraise.net

Fraises de Plougastel

La route des Moulins en Cap Sizun

Les moulins du Cap Sizun vous ouvrent leurs portes ! A découvrir, le moulin à eau de Kériolet à Beuzec-Cap-Sizun avec sa grande roue à augets, les moulins à vent de Trouguer à Cléden-Cap-Sizun avec leurs ailes entoilées et la Maison du vent à Goulien avec scénographie interactive.

www.moulinscapsizun.com

Moulins

La route du vent solaire

Entre la Pointe du Raz et la Pointe de Penmarc'h, treize tables d'interprétation vous déposent au pied de lieux historiques, vous invitent à contempler des paysages marins et ruraux... Elles signalent également les points de départs de randonnées sur le parcours et vous permettent de vous imprégner de la richesse de ce patrimoine naturel et culturel qui a tant inspiré Pierre-Jakez Hélias. En chaque lieu, elles évoquent un thème : la nature (le vent et la houle), l'architecture (les toits de chaume), l'histoire, la littérature, la tradition.
C'est en référence à l'auteur du Cheval d'Orgueil, Pierre Jakez Hélias, que cette route a été baptisée Route du vent solaire. Elle peut commencer à Plogoff, par la Pointe du Raz, ou à Penmarc'h au phare d'Eckmühl, longeant au plus près le littoral et s'étend sur plus de 50 kilomètres.

www.ouest-cornouaille.com

Réservez vos vacances



Parcs à thème, balades nature, festivals, croisière, stages de voile... faites votre choix et réservez vos loisirs en ligne.

Réservez

Vivez le Tour de France en Finistère

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok