Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok

Vous êtes ici

Littérature du Finistère

Littérature du Finistère

Des rendez-vous littéraires à ne pas manquer en 2015 en Finistère !

Festival Livre et Mer à Concarneau

L'édition 2015 est passée. Rendez-vous en avril 2016 !
Embarquement à bord de la plus grande librairie maritime du Finistère pour 3 jours de littérature de mer et de rencontres passionnantes.Tables rondes, conférences, rencontres documentaires, animations littéraires, expositions, Livre et Mer offre une plongée au coeur de l’imaginaire marin. Auteurs, navigateurs, réalisateurs et artistes se donnent tous rendez-vous à Concarneau pour larguer les amarres vers de nouveaux horizons.
Téléphone : 02 98 97 52 72
http://www.livremer.org

La Mer en livre au Conquet

25 et 26 avril 2015
Du roman policier, au livre de jeunesse en passant par la BD, la poésie ou encore le récit historique maritime, tous les genres sont représentés par des auteurs spécialisés dans les domaines, de la Bretagne, de la mer et des aventures maritimes.
Entrée libre.
Téléphone : 02 98 89 01 07
www.la-mer-en-livres.fr

Salon du livre de Quimper

16 et 17 mai 2015
Pour cette première édition, une soixantaine d'auteurs sont attendus au prieuré de Locmaria sur les bords de l'Odet. Le salon sera aussi l'occasion de tables rondes et de projections de films adaptés de romans au Cinéville.
Entrée : 5 €
www.facebook.com/pages/Salon-du-livre-de-Quimper

Festival du Goéland Masqué à Penmarc'h

22 au 25 mai 2015
Salon du roman policier, prix littéraire du Goéland Masqué et prix Mor Vran de la BD noire... Un festival très dynamique qui se déroule dans plusieurs lieux de la ville, parfois inoslite... À découvrir car sort des sentiers battus !
Téléphone : 02 98 58 51 08
http://goelandmasque.fr

Le Chien Jaune à Concarneau

17 au 19 juillet 2015
Ce festival du polar accueille une trentaine d’auteurs européens de roman noir, policier et de bande dessinée autour d'un même thème.
Renseignements à l’Office de tourisme de Concarneau
Téléphone : 02 98 97 01 44
www.lechienjaune.fr

Festival du livre insulaire sur l'Île d’ouessant

26 au 29 août 2015
L’île fait rêver, l’île inspire. Chacun aime l’île, chacun a son île de coeur. Le salon du Livre insulaire aime recevoir les écrivains et les éditeurs de la matière insulaire pour le bonheur d’un public curieux, aventuriers de la mer d’Iroise, amateur de littérature. Il faut prendre le bateau et déjà l’aventure commence. Avec sa résidence d’écrivains au Sémaphore du Créac’h et sa revue littéraire, « l’Archipel des Lettres », le salon du livre d’Ouessant est le rendez-vous incontournable des découvreurs des écritures îliennes. Manifestation gratuite avec de nombreuses animations pour tous les âges, dans un site incomparable, pour aller à la rencontre d’une culture ouessantine chaleureuse et authentique.
Portable : 06 81 85 41 71
www.livre-insulaire.fr

Journée littérature pendant le festival de cinéma de Douarnenez

Retrouvez cette journée en été 2015 !
La dimension littéraire du festival s’est développée depuis plusieurs années, fenêtre venant compléter, faire écho, à la programmation des films, aux expositions et débats. De nombreux écrivains sont invités chaque année pour animée cette journée.
Téléphone : 02 98 92 09 21
www.festival-douarnenez.com

Festival du livre en Bretagne à Carhaix

24 et 25 octobre 2015
Le festival qui rassemble plus de 250 auteurs bretons est le grand rendez-vous littéraire de l’Ouest.
Téléphone : 02 98 99 37 50
www.festivaldulivre-carhaix.org

Dans les pas du Cheval d'Orgueil - 6 km

Partez sur les traces de Pierre Jakez Hélias (1914-1995), écrivain (entre autres) Finistérien. Né à Pouldreuzic, il passera son enfance dans le Pays Bigouden, dans une famille d'ouvriers agricoles exclusivement bretonnants.

Départ : En face de la maison natale de Pierre Jakez Hélias, au centre du bourg de Pouldreuzic.
Distance : 6 km.
Temps : 1h30 à 2h de marche.

La première partie du circuit traverse le bourg de Pouldreuzic. A travers des extraits du Cheval d'Orgueil, différentes stations évoquent sa maison natale, les commerces, la Première Guerre Mondiale face au monument aux morts, l'Ecole et en particulier l'interdiction de parler breton.

La seconde et la plus importante partie du circuit traverse la campagne de Pouldreuzic. On y découvre des paysages de cultures, des bois, des chemins creux, des paysages de bocages, des cours d'eau. Le circuit est jalonné de petits édifices patrimoniaux : vieilles fermes, lavoirs, fontaines, menhirs. Les thèmes évoqués dans cette partie du circuit touchent aux balades avec son grand-père, aux jeux d'enfants dans la campagne de Pouldreuzic, aux activités agricoles (garde des vaches, récolte des pommes de terre), au rôle social du lavoir, aux légendes de l'Ankou ou de Sant-Kodellig mais aussi à la transformation du paysage rural au cours du siècle...

Contact

Office du Tourisme du Haut Pays Bigouden - Tél. : 02 98 91 45 15 - www.othpb.com

Réservez votre séjour



Jeu-concours

Carte interactive

Notre sélection

Découvrez aussi...

Finistère d'exception

Ça discute par ici !

facebook.pngtwitter.pnggoogle.pnginstagram.pngpinterest.pngtumblr.pngyoutube.pngflickr.png