Port

Vous êtes ici

Magique : la pointe Saint-Mathieu

Le sémaphore, les ruines de l'abbaye, le phare, le mémorial national des marins disparus en mer, la chapelle Notre-Dame des Grâces... il y en a des choses à voir en un seul site ! Sans compter le panorama à couper le souffle !

Pas le temps de s'ennuyer !

Le sémaphore : Construit en 1906, au bout de la pointe pour bénéficier d'une vue globale sur le goulet de Brest et le chenal du Four, le sémaphore actuel fait 39 mètres de haut et possède des logements de guetteurs. Il ne se visite pas, mais on peut en faire le tour.

L'abbaye : L’abbaye, de construction romane et gothique, daterait du 11e siècle. Des moines bénédictins l'ont occupée jusqu'à la Révolution française, assurant le rôle de surveillance du littoral en entretenant un feu en haut d’une tour, « ancêtre » du phare actuel.
Accès libre et gratuit.

Le phare : En 1250, les moines de l'abbaye allument un feu en haut d'une tour afin de guider les navires. Quelques siècles plus tard, en 1835, le phare actuel est allumé. Haut de 37 mètres, il culmine à 58 mètres au-dessus du niveau de la mer et signale la route à suivre pour entrer dans le goulet de Brest (grâce notamment à son alignement avec le phare du Portzic). Électrifié en mars 1937, il est automatisé en 1996 et télécontrôlé depuis 2005. Il est classé au titre des Monuments Historiques depuis novembre 2010.

Ouvert aux vacances de printemps (zone A et C) 14h-18h30 sauf le mardi ; mai et juin 14h-18h30 week-ends et jours fériés ; septembre et vacances de Toussaint et Noël 14h-17h30 fermé le mardi ; juillet et août 10h-19h30.
Tarif adulte (à partir de 12 ans) : 3,50 € , de 6 à 11 ans : 1,50 €, gratuit pour les moins de 6 ans.

Le cénotaphe : Ce monument national consacré à la mémoire des marins morts pour la France a été construit en 1927. Dominant un vieux fortin, une haute stèle traduit la douleur morale et la tristesse d’une femme en deuil face à l’océan. Il est ouvert au public et présente une exposition consacrée aux marins disparus et aux naufrages.
Accès libre et gratuit.

La randonnée : Face à la mer d'Iroise, Saint-Mathieu est un lieu de promenades des plus agréables, où se cotoient le fameux sentier des douaniers GR34 et le Parc marin d'Iroise. Vous pourrez apercevoir au loin l'archipel Molène et profiter d'une large vue à (presque) 360° sur la mer.

Réservez vos vacances



Parcs à thème, balades nature, festivals, croisière, stages de voile... faites votre choix et réservez vos loisirs en ligne.

Réservez

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception
Quatre saisons en Finistère

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok