Port

Vous êtes ici

Mémorial des Finistériens - Fort Montbarey

  • Musée

De son édification jusqu'à aujourd'hui, le fort Montbarey a connu de nombreuses vies... La construction du fort à la fin du XVIIIe siècle répond à un besoin de protéger Brest et son arsenal des forces anglaises. Le fort peut accueillir 500 à 600 soldats au total. Lors de la Deuxième guerre mondiale, il est occupé par les forces allemandes ainsi que par des centaines de Républicains espagnols, réfugiés en France, après la Guerre d'Espagne et mis à disposition des occupants par le gouvernement de Vichy. Ces Espagnols vont participer, contraints, à la construction de la base sous-marine. En août-septembre 1944, les combats pour la Libération de Brest font rage. Le fort Montbarey est un lieu clé pour reconquérir Brest. Les forces anglo-américaines l'attaquent mais peinent à y pénétrer. 70 soldats allemands - des parachutistes aguerris - le défendent mais il se rendent après la mise en action des chars anglais de type Churchill. Brest tombe dans la foulée. Après la fin du conflit, le monde va entrer dans l'ère de la Guerre Froide. Montbarey devient le poste de défense anti-aérienne de l'ouest de la France. Les bunkers sont construits en 1953. La Marine nationale exploite les installations du radar de surveillance aérienne et uns station de communication. Enfin, la quatrième vie du fort débute en 1984. L'association "Mémorial des Finistériens" voit le jour sur le site de Montbarey à l'initiative de monsieur Charles Le Goasguen, Français Libre et Compagnon de la Libération. L'association ne cherche pas à célébrer la guerre. Elle a vocation à entretenir la mémoire des 10.000 Finistériens morts pour la France et des combattants Alliés morts durant le conflit. elle contribue à permettre de mieux comprendre les enjeux de ce conflit majeur du XXe siècle.

Équipements

  • Salle de projection
  • Salle de réunion équipée

Services

  • Boutique
  • Toilettes

Activités à proximité

  • Conférences
  • Expositions temporaires

Mobilité réduite

  • oui

Animaux acceptés

  • non

Mode de paiement

  • Chèques bancaires et postaux
  • Chèques Vacances
  • Espèces
Libellé min max complément tarifs
Tarif enfant39 à 18 ans, étudiants, anciens combattants
Tarif de base - Adulte Plein tarif5
Gratuit- 9 ans
Tarif groupe3,5Groupe adultes (sup ou égal 10 pers) / pers
Tarif groupe30groupe scolaires pour une classe de 25-30 élèves
Tarif abonné25Carte privilège valable 12 mois, pour 5 pers identifiées
Ouvert Heuresauf
Le 14:00 à 17:00Lundi, Samedi

Allée de Bir-Hakeim
29200 Brest

Réservez vos vacances



Parcs à thème, balades nature, festivals, croisière, stages de voile... faites votre choix et réservez vos loisirs en ligne.

Réservez

Jeu : tentez de gagner un séjour sur Ouessant
Vivez le Tour de France en Finistère

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok