Port

Vous êtes ici

Les sommets de Bretagne

Ménez Hom

Prenez de l'altitude

Agé de 330 millions d’années, le massif armoricain propose deux lignes de crêtes : la chaîne des Monts d'Arrée au nord, pointes rocheuses déchiquetées et tournées vers le ciel, les Montagnes Noires au sud, avec pour sommet la douce rondeur pelée du Menez Hom.

Monts d’Arrée

Les Monts d’Arrée présentent un véritable décor de montagnes avec des sommets rudes couverts d’une végétation sèche, avec de longues crêtes et de jolis vallons.

  • Le Mont Saint-Michel de Brasparts à Saint-Rivoal. Au sommet est erigée la chapelle Saint-Michel, qui se repère de très loin. Une route permet d'atteindre le sommet en voiture. La vue à 360° offre un panorama sur le lac de Brennilis, les tourbières et notamment celle du Yeun Ellez (porte de l'Enfer) et la lande, jusqu'à la baie de Morlaix ! Le rêve pour les amateurs de nature et les photographes... À côté de la chapelle, au sol, une grande marque circulaire de près de 25 mètres de diamètre présente l'emplacement d'un emetteur de guidage, installé par les allemands pendant la secondre guerre mondiale, ainsi que deux blockhaus
  • Le Roc’h ruz avec ses 385.01 mètres emporterait finalement le titre de point culminant de la Bretagne. Un chemin longe le vallon avant de s’élever à travers la lande d’où émergent d’impressionnants rochers jursqu’au sommet du Roc’h Trévézel à 364 mètres. 
  • Le Roc’h Trédudon, coiffé d’un émetteur, culmine à 383 mètres.
Accessible en voiture par l’axe Quimper – Morlaix ou Lorient - Roscoff
Départ de nombreux sentiers de randonnée. Vous pouvez vous balader seuls ou être accompagnés : possibilité de randonnées contées et animées, randonnées à dos d’âne…
Terrain de jeux des vététistes, plusieurs manifestations sportives sont organisées sur des entiers balisés (le plus connu : le Roc’h des Monts d’Arrée en septembre)

Montagnes noires

La légende...
On dit que le Roi Marc'h aimait le Menez Hom puisqu'il parcourait à cheval les landes de cette crête rocheuse.
Il mourut en pleine orgie si bien que Dieu voulut le damner. La Vierge plaida sa cause et le Seigneur se laissa fléchir. Il décida que le roi n'irait pas en enfer, mais il ne gagnerait le paradis que le jour où, du haut de sa tombe, on pourrait apercevoir le clocher de Sainte-Marie du Menez-Hom. Son tombeau se trouverait donc sur le flanc de la montagne, protégé par un amoncellement de pierres, sur la route de Trégarvan.
Du sommet de la montagne, en suivant le chemin vers l'est, n'oubliez pas, pour le salut du Roi, de déposer une pierre sur son tombeau...
Le Ménez-Hom - Dinéault
A l’entrée de la Presqu’île de Crozon, le Ménez-Hom (mont de 330 mètres) est un promontoire qui offre un panorama qui englobe la baie de Douarnenez, la pointe Saint-Mathieu, la rade de Brest, l’estuaire de l’Aulne, les Monts d’Arrée… Il est également le point de départ de nombreux sentiers de randonnée, le lieu privilégié des adeptes du parapente, et un endroit apprécié des modélistes, qui viennent y faire voler leurs engins !
Pour venir : en voiture, par l’axe Châteaulin-Crozon (D887), puis suivre le fléchage
À voir : la chapelle Sainte-Marie du Ménez Hom, classée Monument Historique.
À faire : le circuit d’interprétation « Sur les pas du Roi Marc’h », qui passe par le Ménez Hom et se termine à Locronan.

La Roche du Feu - Gouézec (Karreg an Tan - Gouézec)
Sur les hauteurs de Gouézec, à 281 mètres, ce magnifique site classé offre un point de vue extraordinaire sur la vallée de l’Aulne, les Monts d’Arrrée et la baie de Douarnenez. Lors des invasions normandes et pour prévenir de l'arrivée des Vikings, un guetteur (alerté par un feu allumé au sommet du Ménez-Hom) y allumait à son tour un feu qui pouvait s'apercevoir de toute la région du bassin de Châteaulin. Ce site fut donc appelé Karreg an Tan, en français : la Roche du feu. 
> Venir en voiture par la voie express Quimper-Morlaix, sortir à « Route touristique Pleyben-Morlaix » et prendre à droite à la chapelle des 3 fontaines :  chapelle du XVIe, son calvaire du XVIe et ses trois fontaines
Venir au bourg de Gouézec et suivre « Karreg an tan ».
> À voir, à faire à proximité : le canal de Nantes à Brest à Pont-Coblant (balade à pied le long du chemin de halage), le centre nautique, l’écluse de Saint-Algon, aire de jeux pour enfants, restauration, camping municipal de Pleyben...

 

La roche au feu - Gouézec

Les Monts d'Arrée et les Montagnes noires le temps d'un séjour

Que vous souhaitiez apprivoiser les contes et légendes ou randonner sur les sommets bretons, réservez vite nos séjours pour découvrir les Monts d'Arrée et les Montagnes noires !

Réservez vos vacances



Parcs à thème, balades nature, festivals, croisière, stages de voile... faites votre choix et réservez vos loisirs en ligne.

Réservez

Carte interactive

Grand jeu Finistère

Grand jeu Le Finistère, #allezyenvrai

Notre sélection

Tout pour ma tribu
Juste nous deux
Tous à l'eau !

Découvrez aussi...

Quatre saisons en Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception

Ça discute par ici !

facebook.pngtwitter.pnggoogle.pnginstagram.pngpinterest.pngtumblr.pngyoutube.pngflickr.png

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok