Port

Vous êtes ici

Les mystères des mégalithes

Les mystères des mégalithes

Suivez le guide

Remontez le temps en Finistère en partant à la découverte de sites mégalithiques majeurs…

Le plus vieux monument du monde !

Le Cairn de Barnenez à Plouézoc’h est classé Monument national. Situé non loin de Morlaix, c’est le plus grand mausolée mégalithique d’Europe et probablement le plus vieux monument du monde ! Dominant  la mer, celui-ci dispose d’un remarquable couloir long de 75 mètres et large de 28 mètres qui date du 5e millénaire avant Jésus Christ, soit 2000 ans avant l’édification des pyramides d’Egypte !

Les plus anciennes traces de feu

Le récent centre d’interprétation de Menez Dregan, à Plouhinec, non loin de la Pointe du Raz, dévoile les spécificités de ces sites archéologiques (mais également des hommes qui les ont fréquentés) et présente les méthodes et les apports de l’archéologie.

Les alignements du bout du monde

L'alignement de menhirs de Lagatjar, sur la commune de Camaret-sur-Mer, est également un site mégalithique incontournable, datant de 2500 avant notre ère (contemporain des alignements de Carnac). Situé à deux pas de la mer (proche de la plage du Toulinguet), il rassemble une soixantaine de monolithes sous la forme d'un alignement de 200 mètres de long (autrefois plus long) et de deux lignes de menhirs en angle droit.

Les plus hauts menhirs

Pour admirer les plus hauts menhirs, direction Plouarzel : le menhir de Kerloas avec ses 10 mètres est l’un des plus élevés de France tandis que celui de Men Marz à Brignogan avec ses 8,50 mètres et ses 80 tonnes est l’un des plus hauts de Bretagne.

Dolmen à couloir du parc de mégalithes du Musée de la Préhistoire Finistérienne à Penmarc’h

Petit lexique

Le menhir est un terme breton qui signifie pierre dressée : elle est érigée seule, en alignement ou en cercle.
Le dolmen est aussi un terme breton qui signifie table de pierre : il s’agit d’une tombe constituée de pierres debout et de dalles formant une allée couverte ou un tumulus.
Une allée couverte est constituée d’une double rangée de pierres dressées recouvertes de dalles.
Le tumulus est une tombe recouverte de terre, formant un monticule.
Le cairn est un terme irlandais signifiant tas de pierre : il s’agit d’une chambre funéraire ouverte et composée de plusieurs dolmens.
 

Réservez vos vacances



Parcs à thème, balades nature, festivals, croisière, stages de voile... faites votre choix et réservez vos loisirs en ligne.

Réservez

Vivez le Tour de France en Finistère

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok