Port

Vous êtes ici

12 transformations de menuet de Mozart K355

Le 15/05/2018

  • Concert
  • Musiques actuelles

Comment puiser dans le passé pour enrichir la musique aujourd’hui ? Les huit musiciens de l’Ensemble Cairn et le compositeur Gérard Pesson apportent leurs réponses dans un concert savoureux et réjouissant. À partir du menuet K.355 de Mozart, ils proposent douze transformations musicales aussi ludiques qu’inventives. À l’instar des jeux formels et linguistiques de Georges Perec, le compositeur Gérard Pesson se saisit d’un menuet que Mozart avait écrit pour le clavier en juillet 1789. Pour mettre en regard l’ouvrage du compositeur et son rapport à l’histoire, Gérard Pesson a imaginé une série de variantes à partir de cette pièce, chacune astucieusement qualifiée : à la manière de Schumann, à la manière de Messiaen, glissé, à la manière d’une valse tyrolienne, à la manière de Mompou, hoquet et notes répétées, Dead of night pour musique de film, sur quatre notes… Aux côtés des huit musiciens de l’Ensemble Cairn, Gérard Pesson, présent sur scène, décrit, décortique les formules de composition qui ont présidé à la réécriture du menuet de Mozart. Il en dévoile le sens, les enjeux historiques et esthétiques. Une formidable occasion pour l’auditeur d’entrer dans l’atelier de travail du compositeur et dans ses secrets, d’en comprendre les outils et la technique.

Entrée

  • Payant
Libellé min max complément tarifs
Tarif de base1826Pass : 10€ / 17€

Théâtre de Cornouaille
29000 Quimper

Contacter par téléphone

02 98 55 98 55

Réservez vos vacances



Parcs à thème, balades nature, festivals, croisière, stages de voile... faites votre choix et réservez vos loisirs en ligne.

Réservez

Jeu : tentez de gagner un séjour sur Ouessant
Vivez le Tour de France en Finistère

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok