Port

Vous êtes ici

Noël en Finistère : des paillettes plein les yeux

La magie de Noël en Finistère

Guirlandes, boules lumineuses, étoiles...

Chaque année, c'est le même rituel : les petits et les grands parcourent les rues des villes et villages le nez en l'air pour admirer les décorations de Noël. Du bleu, du rose, du vert, du jaune, du blanc... toutes les folies sont permises dès la nuit tombée. Pour vous donner quelques idées de promenades nocturnes, nous vous avons préparé une petite sélection (non exhaustive) de sorties gratuites qui sentent bon le vin chaud et le pain d'épices.

Le plus spectaculaire

Une première en Bretagne ! Jamais aucune cathédrale bretonne n'a été illuminée de cette manière. "Illiz-Veur" (cathédrale en breton, le nom du spectacle) retracera l'histoire légendaire du Roi Gradlon et celle des bâtisseurs de cathédrales. La façade de la cathédrale gothique de Quimper, qui surplombe la ville, se parera de mille couleurs pour ce spectacle son et lumière unique.

À voir dès le 15 décembre et jusqu'au 6 janvier, du mardi au samedi, à 19h et 19h30, place de la cathédrale Saint-Corentin.

Le plus contemporain

Devenue en quelques années le fer de lance de l'art contemporain en Bretagne, Landerneau modernise les traditionnelles illuminations de Noël. Cette année, un parcours lumineux vous mènera de l'église Saint-Houardon (non loin du Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture) à la Place du Marché puis au célèbre pont de Rohan, l'un des derniers ponts habités d'Europe, avant de finir à l'église Saint-Thomas. Sur le chemin, des bonhommes de neige dans une tempête de neige (virtuelle), une mise en lumière exceptionnelle du pont et un mystérieux sapin qui pousse quand on l'arrose devant le parvis de la place Saint-Thomas...

Sur le toit du Family, au bord de l'Élorn, une silhouette créée par l'artiste Ron Haselden s'illuminera chaque soir. L'artiste exposera à la galerie de Rohan à partir du 8 décembre.

À partir du 8 décembre, tous les jours à partir de 17h30.

Le plus féérique

Locronan fait partie des lieux de tournage les plus célèbres de Bretagne et pour cause : ce joli village médiéval a conservé tout son charme. En décembre, c'est une fois le soleil couché que vous l'apprécierez le plus. Les rues pavées s'éclairent de mille et une lumières, les artisans d'art vous ouvrent leurs portes et le marché de Noël s'anime. Devenu un incontournable au fil des années, Locronan a su garder son âme et offre toujours un spectacle magique.

Du 9 décembre au 7 janvier. Exposition de crèches au musée (1€) et dans l'église Saint-Ronan.

Le plus poétique

2017 sera la seconde édition du festival Pont-Aven en lumière. La cité des peintres qui a inspiré Paul Gauguin pendant de nombreuses années devient totalement féerique quand il fait nuit noire. Les couleurs s'associent pour former de véritables tableaux autour de l'Aven et de ses moulins. Vous pourrez vous promener sur les traces des peintres de l'école de Pont-Aven, le long de la promenade Xavier Grall, avant d'admirer une oeuvre de Gauguin sur le pignon du restaurant le Pont. Profitez-en pour faire un peu de shopping : les vendredis et samedis, les commerçants ne ferment qu'à 20h.

Du 18 novembre au 7 janvier, sur la place principale de la ville et le long de la promenade X. Grall.

Noël à Pont-Aven

Le plus récent

Concarneau n'avait pas encore de marché de Noël. Cette année, un village d'une quinzaine de chalets sera monté pour la première fois dans le centre-ville et dans la Ville Close. Les illuminations sont toujours de sortie, notamment les guirlandes lumineuses bleues qui décorent le porche d'entrée de la Ville Close. Toute de bleue et blanc vêtue, la ville de Concarneau sera aussi le décor de nombreuses animations comme l'arrivée du Père Noël en bateau le 17 et le 23 décembre.

Illuminations et animations jusqu'au 7 janvier, marché de Noël du 15 au 31 décembre.

L'ensemble des marchés et animations de Noël sont à retrouver sur notre page spéciale sur les fêtes de fin d'année en Finistère.

Réservez vos vacances



Parcs à thème, balades nature, festivals, croisière, stages de voile... faites votre choix et réservez vos loisirs en ligne.

Réservez

Vivez le Tour de France en Finistère

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok