Port

Vous êtes ici

Se préparer pour le Trail du bout du monde : étape 1

Trail en Finistère près de la Laïta

Suivez la préparation de Jessica pour son premier Trail du Bout du monde

D'ici au 7 juillet, nous suivons la préparation de Jessica pour son premier trail de 20 km en Finistère à la pointe Saint-Mathieu.

1er objectif : réussir à courir 20km

Habituée aux trails de 10km, le premier défi de Jessica sera de finir la course. 2 mois avant le grand jour, elle se lance dans un entraînement plus intensif et régulier : 2 à 3 sorties hebdomadaires comprenant a minima une sortie courte avec fractionné (avce 1 à 2 séries de 8*30 sec. soit 8 fois 30 secondes rapides et 30 secondes lentes avec 1 mn 30 de récupération entre les 2 séries) et une sortie longue d'environ 1h30/1h45.

Elle s'est également fixé un objectif  "chrono" : moins de 3h, voire, dans l'idéal, 2h30.

Un terrain d'entraînement idéal : le Finistère sud

Entraînement pour le trail en FinistèrePour se préparer, rien de tel que les paysages vallonnés du sud Finistère, au bord des rias. On joint l'utile à l'agréable sur le GR34 (Sentier des Douaniers) qui longe la Laïta et des espaces boisés. En partant de Pont Saint-Maurice, le chemin conduit jusqu'au Pouldu (soit une dizaine de kilomètres à pied) le long de l'eau. Vous comprendrez pourquoi ces paysages ont inspiré les plus grands peintres de l'école de Pont-Aven...

Côté technique, le circuit est varié : descentes, côtes et escalier se succèdent. Parfait pour se mettre en condition avant un trail ! Les paysages sont à tomber, d'autant plus que le soleil est au rendez-vous. Le printemps est partout (fleurs, ail des ours...).

Le Trail du Bout du monde

Si Jessica a opté pour la formule la plus courte (20km avec un dénivelé de +200m), plusieurs autres formats de course sont proposés (37km, 57km, formule duo). Comme tous les trails finistériens, il reste accessible aux amateurs qui veulent se faire plaisir en découvrant les côtes bretonnes. Selon le circuit choisi, vous longerez la rade de Brest jusqu'à la pointe Saint-Mathieu ou vous ferez une boucle au Conquet, autour de la presqu'île de Kermorvan avant de revenir à la pointe Saint-Mathieu.

Le Trail 2018 est déjà complet mais vous pourrez venir encourager les participants tout au long du parcours. À noter dans votre agenda : si vous souhaitez y participer l'an prochain, l'ouverture des inscriptions aura lieu au début du printemps.

L'info en plus : 1€ par coureur est reversé à FOP France - maladie de l'homme de pierre. Une belle initiative !

Plus d'infos sur le trail

Dans notre prochain article : le repérage du circuit à Plougonvelin...

Team Nautisme by Tout commence en Finistère

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok