Par la route

Le Département du Finistère entretient chaque année plus de 3 500 km de routes. Pour vous déplacer, les voies express (RN12, RN164 et RN165), de belles « double voies » limitées à 110km/h, sont totalement gratuites et permettent de sillonner une grande partie du territoire, avec aires de co-voiturage et stations-services.
Voici quelques exemples de temps d’accès au Finistère en voiture :
Rennes ou Nantes : 2h
Caen : 3h30
Paris ou Bordeaux : 5h
Lille ou Toulouse : 7h
Lyon : 8h30
Marseille : 10h30
Les trajets en autocar ou en co-voiturage depuis Paris et les grandes villes de province sont également un moyen pratique et économique pour venir en Finistère. Liaisons via Blablacar, Eurolines et Flixbus.

Par le train

Tous les jours, la SNCF vous propose des liaisons pour rejoindre le Finistère en train. Ainsi, depuis Paris, rejoignez les gares terminus de Quimper et Brest en 3h30 avec la Ligne à Grande Vitesse sncf-connect.com.
Le TGV relie également quotidiennement les grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon…) au Finistère.
De plus, le réseau TER offre aussi des liaisons quotidiennes entre les villes bretonnes et finistériennes.

En avion

Vous pouvez rejoindre le Finistère par l’aéroport de Brest, qui dessert la France et l’international : Ajaccio, Bastia, Belle-Île-en-Mer, Bordeaux, Figari, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Ouessant, Paris, Pau, Toulon, Toulouse ; mais également Athènes, Barcelone, Dublin, Faro, Héraklion, Kerry, Mahon, Malaga, Marrakech, Minorque, Olbia, Palerme, Palma de Majorque, Porto et enfin Rome*.

Venez avec votre planche de surf ! Sur toutes les lignes opérées par Air France/Hop (comme Paris/Brest et Lyon/Brest), vous pouvez apporter votre planche comme bagage (sans supplément, planche de 300 cm max. et 23 kg).

*Liaisons susceptibles d’être modifiées en cours d’année. À cet égard, renseignez-vous en amont.

Aéroport Brest – Bretagne
(situé sur la commune de Guipavas)

Par la mer

Depuis l’Irlande (Cork) et l’Angleterre (Plymouth, Portsmouth), rejoignez les côtes finistériennes (Roscoff) avec la compagnie Brittany Ferries.
Les ports de plaisance du Finistère vous offrent également de nombreuses possibilités de navigation et d’étapes. Le Finistère compte ainsi plus de 45 ports, abris naturels ou zones de mouillages organisées pour vous accueillir.

Cartes à télécharger