Port

Vous êtes ici

Réveillez vos 5 sens le long du canal de Nantes à Brest

Sentier pieds nus

Un retour à l'essentiel

Humer l'herbe fraîche, fouler les bords du canal, écouter le bruit de l'eau... Ça vous démange ? Le long du canal de Nantes à Brest, vivez une expérience sensorielle unique et reconnectez-vous en douceur à la nature.

Touchez... avec les pieds

Enlevez vos sandales ou vos chaussures de randonnée et retrouver le bonheur du contact de l'herbe sous les pieds. Se promener pieds nus présente de nombreux bienfaits : corriger les erreurs de posture, stimuler les fonctions délimintaion du corps, calmer le mental... et surtout, on se sent libre !

Pour activer vos sens, vous pouvez désormais parcourir le sentier "Terre ô Pied : retour ô sources", créé en 2017 sur 360 mètres, composé d'une vingtaine de matières différentes. Ça chatouille, ça gratouille, c'est froid, c'est chaud... Au programme de votre balade : des billes de bois, de la paille, de la pierre, de la terre et bien d'autres choses encore. Tous ces matérieux trouvent leur origine autour du canal de Nantes à Brest (qui fait lui 360 km de long). Unique en Finistère, ce parcours peut se faire seul ou en famille à la maison éclusière de Rosvéguen (juin à septembre, 10h-18h du lundi au vendredi et 14h-18h le dimanche).

En savoir plus sur le sentier Terre ô Pieds : Retour ô sources

Sentier pieds nus à la maison éclusière de Rosveguen

Respirez le parfum des fleurs

La balade odorante commence à l'aire de repos de Port de Carhaix. Faites une pause dans cet amphithéâtre naturel pour contempler les environs et prendre un premier bol d'air frais. Longez ensuite le canal jusqu'à la maison éclusière de Kergoat à Saint-Hernin. Ici, ouvrez grand les narines et profitez des parfums envoûtants émanant du jardin aromatique. Un vrai bonheur, à savourer ! Regardez les arbres autour de vous : plus de 7000 espèces différentes poussent près du canal. À vous d'essayer de les reconnaître...

Un parcours végétal où se succèdent des représentations miniatures d'une tourbière, d'une prairie fleurie, d'une lande, etc., et un espace d'exposition sont ouverts au public pour tout connaître de la flore du canal.

En savoir plus sur la flore du canal

Port de Carhaix et maison éclusière

Faites frétiller vos papilles

Si vous avez l'âme d'un pêcheur, le canal de Nantes à Brest est fait pour vous. Tout au long de l'eau, des postes pour pêcher ont été aménagés (accessibles aux valides comme aux personnes en fauteuil roulant). C'est un bon indicateur pour ceux qui ne connaissent pas encore les coins de pêche : ils sont établis dans les portions poissonneuses du canal.

Barbecue au bord du canalVous êtes bien installé ? Il ne reste plus qu'à patienter, tout en admirant la douceur des paysages alentours. Une fois que le poisson a mordu, vous allez sûrement vouloir le déguster. Direction l'une des aires de bivouac pour profiter du barbecue et cuire sa pêche du jour. Plusieurs tables de pique-nique, un abri, des toilettes sèches... Bref, tout est aménagé pour votre confort.

Et parce qu'on est écolo jusqu'au bout des doigts, vous pourrez composter vos déchets alimentaires et trier vos autres détritus.

Trouver un poste de pêche

Connaître toutes les aires de bivouac

PS : vous n'êtes pas obligé de pêcher pour aller sur les aires de bivouac, avec un sandwich ça fonctionne bien aussi ;-)

Regardez passer les petits poissons

D'ouest en est, les poissons font leur migration en remontant le canal de Nantes à Brest. On les comprend, le Centre Finistère est tellement magique... Si vous êtes observateur, vous pourrez voir 6 espèces migratrices (l'Anguille européenne, le Saumon atlantique, la Truite de mer, la Grande alose, l'Alose feinte et la Lamproie marine).

Saumon - passage à l'observatoireUn peu difficile de les apercevoir en se promenant au bord du canal ? C'est normal. Pour vous faciliter la tâche, rendez-vous à Châteaulin. Dans l'observatoire aquatique, vous pourrez rester des heures devant la vitre située au niveau du canal. Les poissons ont tout de même leurs heures de passage favorites et surtout une saison de migration particulière, renseignez-vous. Une exposition dans l'observatoire vous donnera toutes les clés pour comprendre le canal et ses poissons.

Depuis le début de l'année, vous pouvez également suivre tout ce qui se passe à Châteaulin grâce à une webcam installée au niveau de la vitre. Hypnotique !

Regarder la webcam

Tendez l'oreille

Calme, paisible, doux, serein... le canal de Nantes à Brest est un havre de paix. En vous posant quelques minutes ou même quelques heures sur le bord de l'eau, prêtez l'oreille aux bruits alentours. Le clapotis de l'eau, le bruissement de l'air dans les feuilles des arbres, les chants des oiseaux : la nature vous offre tout ce qu'elle a de plus beau à écouter et à contempler.

Infos en plus

4 maisons éclusières et un observatoire sont ouverts le long du canal jusqu'en septembre. Vous pouvez consulter le programme des animations, les horaires d'ouverture et les infos pratiques sur le site du Canal de Nantes à Brest en Finistère (SMATAH). "La Bricole", la lettre hebdomadaire, vous permet de connaître les dernières actualités et les prochaines animations autour du canal de Nantes à Brest.

=> J'y vais

Merci au SMATAH pour les photos du sentier pieds nus, du barbecue et de l'observatoire aquatique.

Réservez vos vacances



Parcs à thème, balades nature, festivals, croisière, stages de voile... faites votre choix et réservez vos loisirs en ligne.

Réservez

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception
Quatre saisons en Finistère

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok