Port

Vous êtes ici

Sortie en famille : kayak de mer à Douarnenez

Sortie en famille : kayak de mer à Douarnenez

Expérience en famille : Kayak de mer en Baie de Douarnenez

Vous êtes en famille, vous n'êtes pas des grands sportifs mais vous avez envie de faire une activité originale et sympa pendant vos vacances en Finistère ?

Nous avons testé pour vous une balade de 2h en kayak de mer, dans la Baie de Douarnenez, avec enfants de 6 et 8 ans.

La sortie

Nous avons réservé deux kayaks de mer deux places pour deux heures et nous arrivons 20 minutes avant pour prendre le temps de se préparer.

Corinne nous montre sur une carte les différents parcours possibles, le sens du vent et nous donne les conseils de sécurité (rester ensemble, le plus lent devant) et les indications de navigation (passage sous les passerelles, priorité aux bateaux, traversée du port...).

L'équipement

Tout le monde enfile un gilet, les enfants s'emparent d'une pagaie simple et les parents d'une pagaie double. Les kayaks nous attendent, on grimpe dedans. Si besoin, on peut glisser son téléphone portable dans une pochette étanche (voire nos affaires dans un caisson étanche fourni).

S'équiper pour le kayak

La balade

Après un petit tour sur nous-mêmes pour maîtriser notre nouvelle embarcation (marche avant, marche arrière, 1/2 tour), on file vers le Port-Rhu... L'eau est calme, le kayak file et les enfants, assis devant, font office de petits moteurs. On passe sous une passerelle et on profite du calme de notre environnement.

Balade au port rhu en kayak

Petit tour autour du bateau phare 'scarweather', passage sous le grand pont, découverte des bateaux de plaisance, bateaux de course et vieux grééments amarrés là... puis ronds dans l'eau autour du cimetière de bateaux, les enfants sont conquis. Que c'est chouette de voir Douarnenez depuis la mer ! Cela fait à peine une demi-heure que nous sommes sur l'eau et nous avons déjà bien remonté le Port-Rhu vers l'anse de Pouldavid.

Vues de Douarnenez en kayak

Nous décidons de faire 1/2 tour pour aller naviguer près de l'Île Tristan ancien repère du brigand Fontenelle. Là, l'eau clapote un peu et une légère brise (de face) nous oblige à fournir un peu plus d'effort pour avancer. Le premier kayak décide de faire le tour de l'île alors que le second préfère passer entre l'île et l'îlot Saint-Michel et attendre. On découvre la jolie statue mi-femme mi-sardine érigée en lieu et place de l'ancienne conserverie. On assiste aux allers et venues des bateaux qui rentrent ou sortent des ports (de Douarnenez et de Tréboul) sous voile...

Île Tristan en kayak de mer

 

Kayak dans le port de Tréboul

De retour vers le port de Tréboul, on décide de faire le tour et de passer sous les passerelles, c'est tellement amusant ! Quelques stand-up paddles s'amusent dans l'eau.

Deux heures après notre départ, on accoste sur les pontons et, le sourire aux lèvres, on retrouve la terre ferme. On y retournera c'est certain, et on remontera plus loin vers Pouldavid !

À prévoir

  • un short / maillot et un t-shirt pour tout le monde
  • de la crème solaire, une casquette et des lunettes

Informations pratiques & contact

40€ le kayak deux places pour 2h.

Voile Horizons
61 Quai de l'Yser
Tréboul
29100 Douarnenez
www.voilehorizons.com

Team Nautisme by Tout commence en Finistère
Découvgrez notre nouveau site web toutcommenceenfinistere.com

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok