Port

Vous êtes ici

Sur les traces de Gauguin et de l'École de Pont-Aven

Sur les traces de Gauguin et de l'École de Pont-Aven

Une terre source d'inspiration des peintres

Ouvrez grands les yeux et captez les couleurs du Finistère

Le Finistère, ses paysages et ses couleurs inspirent les artistes depuis longtemps. Dès le 19e siècle, des peintres vont choisir de séjourner dans différents sites du département (dont le plus célèbre, Pont-Aven mais aussi le Pouldu à Clohars-Carnoët, Châteauneuf-du-Faou...) pour retranscrire sur leurs toiles les beautés du département. C'est le cas par exemple des peintres américains qui commencent à s'installer à Pont-Aven dans les années 1860.

L’École de Pont Aven

En 1886, Gauguin part loin de Paris où il suffoque, à la recherche de la pureté, de la sincérité. La Bretagne lui semble alors l’endroit idéal pour trouver l’inspiration. Elle offre, à moindres frais, au bout du chemin de fer, un dépaysement culturel (la langue, les costumes traditionnels, la ferveur catholique teintée de croyances populaires...).

Très vite, la petite ville de Pont-Aven en Finistère devient sous son influence l’un des centres artistiques les plus en pointe de France. Un groupe de jeunes gens se forme autour de lui : Paul Sérusier, Maurice Denis, Émile Bernard… Beaucoup de ces artistes sont à la recherche d’un nouveau souffle, d’une conception nouvelle de l’art. Les paysages du Finistère, les hommes qui y vivent et la lumière si particulière de la pointe de la Bretagne leur inspirent de grands aplats de couleurs vives, des contours et des formes simplifiés.

Le Finistère inspire toujours

Aujourd'hui, vous pouvez découvrir les lieux magiques qui ont inspirer les plus grands peintres et admirer leurs oeuvres dans les musées du département. De nombreux artistes exposent dans les galeries d'art finistériennes, en particulier à Pont-Aven, le paradis des amateurs d'art.

Les musées à ne pas manquer :
  • Le musée des beaux-arts de Brest : École de Pont-Aven, Nabis (Paul Sérusier), etc.
  • Le musée des beaux-arts de Quimper : École de Pont-Aven (Gauguin, Émile Bernard...), Nabis (Paul Sérusier, Maurice Denis...), etc.
  • Le musée des beaux-arts de Pont-Aven : le premier au monde consacré à l'École de Pont-Aven.
Les lieux mythiques où aller s'inspirer :
  • Le Bois d'Amour à Pont-Aven : c'est ici que Gauguin a donné sa célèbre leçon de peinture à Paul Sérusier : « Comment voyez-vous cet arbre ? Il est vert. Mettez du vert, le plus beau vert de votre palette. Et cette ombre ; plutôt bleue ? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible ».
  • Le Pouldu à Clohars-Carnoët
  • Châteauneuf-du-Faou

La route des peintres

Suivez les traces de P. Gauguin, A. Marquet, A. Renoir, O. Redon ou d'autres artistes moins connus tels H. Cheffer, J-J. Lemordant... et retrouvez les sites et les émotions qui guidèrent leur élan créatif.

Plusieurs itinéraires vous sont proposés :

Pour découvrir ces régions qui ont inspiré les plus grands, consultez et téléchargez notre brochure dédiée. Vous pouvez même la commander gratuitement.

Découvrir la brochure

Réservez vos vacances



Parcs à thème, balades nature, festivals, croisière, stages de voile... faites votre choix et réservez vos loisirs en ligne.

Réservez

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception
Quatre saisons en Finistère

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok