Port

Vous êtes ici

Le Tour de France en Finistère : l'essentiel

Tour de France 2018

Tour de France 2018 : 2 étapes en Finistère

Ça y est le tracé du Tour de France 2018 a été dévoilé ! En Finistère, les cyclistes du peloton traverseront le sud du département jusqu'à Quimper, puis le nord à partir de Brest. Le Finistère n'avait pas accueilli le Tour de France depuis de nombreuses années (le dernier passage à Quimper date de 2004 et Brest, 2008).

Cette terre de vélo qui a vu naître de grands champions tels que Christian Seznec ou Ronan Pensec sera donc à la fête les 11 et 12 juillet prochains. Venez nombreux vivre l'émotion du Tour de France en Finistère !

Parcours du Tour de France 2018

Étape Lorient - Quimper

Cette première étape finistérienne verra se succéder les côtes et les descentes, favorables à une échappée ou à des puncheurs. Ce sera la première étape du Tour 2018 à présenter plusieurs difficultés notables.

Les coureurs grimperont les Montagnes noires, premier massif sur leur parcours. Relativement étroites, les Montagnes noires et les sommets suivants (Cast, Locronan) seront peut-être l'occasion pour les cyclistes de se tester sur des pentes parfois raides mais courtes comme celles du Menez Quelerc'h (3e catégorie, 3km à 6.2% en moyenne, avec des tronçons à 10%). En s'approchant de la fin de l'étape, le peloton et les éventuelles échappées passeront sur les pavés de Locronan avant de rejoindre l'arrivée sur les hauteurs de Quimper. 

Et si vous en profitiez pour découvrir la région ?

Parmi les incontournables du parcours, vous ne devez absolument pas manquer :

  • Pont-Aven, la cité des peintres, et son nouveau musée de Pont-Aven (le seul au monde consacré à cette école de peintres formée autour de Gauguin)
  • Concarneau et la Ville Close
  • Le Domaine de Trévarez, reconnu "patrimoine du XXe siècle", dont le jardin est labellisé "jardin remarquable" et "Garden of Excellence" dans le domaine du Camellia
  • le paisible canal de Nantes à Brest
  • Locronan, une cité médiévale qui a servi de décor à plusieurs films dont "Un long dimanche de Fiançailles", "Les Chouans" ou encore "Tess"
  • Quimper, ses maisons à pans de bois et sa cathédrale gothique

Infos pratiques

L'arrivée sera jugée à Penvillers.

Vous venez en camping-car voir le Tour de France ? De nombreuses aires de stationnement et de services sont à proximité.  Pont-Aven, Concarneau, Quimperlé, Clohars-Carnoët, Moëlan-sur-Mer, Pleyben, Chateaulin, Châteauneuf-du-Faou, Plogonnec, Plonévez-Porzay : toutes ces aires sont proches du tracé du Tour de France 2018. Plusieurs campings sont également à même de vous accuillir.

Vous trouverez la liste des aires et campings sur notre page dédiée.

Le profil de l'étape Lorient-Quimper en Finistère

Étape Brest - Mûr-de-Bretagne

La seconde étape du Tour de France 2018 en Finistère débutera par le port de Brest et la rade avant de partir au nord puis de redescendre dans les Monts d'Arrée.

L'étape commencera donc en douceur avant d'attaquer les premières difficultés dans les contreforts des Monts d'Arrée. Cette chaîne montagneuse, qui culmine en Finistère, sera un premier vrai test pour les baroudeurs en recherche de sensations sur cette première semaine du Tour. Les cyclistes du peloton s'exprimeront à coup sûr dans les pentes des monts finistériens (comme le Roc Trévézel). L'échappée qui jouera la gagne pourrait d'ailleurs déjà se dessiner à cet endroit. Le peloton quittera ensuite le département pour arriver à Mûr-de-Bretagne.

Et si vous en profitiez pour découvrir la région ?

Cette étape sera sous le signe de la culture. Voici quelques immanquables sur le tracé de Brest - Mûr-de-Bretagne :

  • Brest, son riche patrimoine maritime et ses nouveaux quartiers en plein développement
  • Le Folgoët et sa basilique (Notre-Dame du Folgoët), chef d'oeuvre de l'art gothique, culminant à 53 mètres de haut
  • Les enclos paroissiaux, uniques en leur genre. Parmi ceux qui se trouvent sur le tracé du Tour de France 2018, on peut citer les enclos de La Roche Maurice, La Martyre, Sizun ou encore Commana.
  • Huelgoat et sa forêt magique

Infos pratiques

Le village départ sera situé au parc à chaînes sur le port de commerce de Brest. Le départ fictif sera donné sur le Quai de la douane avant le départ réel à Gouesnou.

Vous souhaitez suivre le Tour de France 2018 en camping-car ? Sur la seconde étape finistérienne, vous pourrez stationner sur les aires de Brest, Bourg-Blanc, Plabennec, Lannilis, Lampaul-Guimiliau, Sizun, Saint-Servais, Commana, Huelgoat, Poullaouën, qui sont proches de l'itinéraire du peloton. Vous pouvez également consulter la liste des campings à proximité pour trouver votre emplacement.

Tout est indiqué sur notre page dédiée. Bonnes recherches !

Site du Tour de France

Cette page sera actualisée au fur et à mesure ces prochains mois. N'hésitez pas à revenir y jeter un coup d'oeil de temps en temps ;-)
 

Réservez vos vacances



Parcs à thème, balades nature, festivals, croisière, stages de voile... faites votre choix et réservez vos loisirs en ligne.

Réservez

Vivez le Tour de France en Finistère
Le Finistère au Salon Nautic du 2 au 10 décembre

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok