Port

Vous êtes ici

Votre sapin made in Finistère

Sapin en Finistère

Mon beau sapin, roi des forêts

Quand on vous dit forêt de sapins, vous pensez certaines aux grandes forêts vosgiennes... Et pourtant, ce n'est pas le seul endroit où les sapins de Noël sont produits. Il se peut même que, sans que vous le sachiez, le sapin que vous achetez chez votre pépiniériste soit finistérien.

En effet, le climat breton est particulièrement propice à la culture des sapins : un peu de pluie, des sols drainants (donc l'eau ne stagne pas au pied des arbres) et peu de gelées tardives. L'un des plus gros cultivateurs de sapin européens s'est d'ailleurs installé dans le sud Finistère. Le Nordman par exemple, la variété de sapin la plus à la mode en ce moment (les aiguilles sont particulièrement résistantes), s'accomode très bien au climat finistérien.

Du producteur au consommateur

Les circuits courts se développent et c'est le cas aussi dans le sapin. Vous pouvez vous rendre directement chez un producteur pour acheter le sapin de vos rêves pour les fêtes. L'avantage ? Il sera fraîchement coupé donc durera plus logntemps et sera d'une couleur verte plus intense. Ce type de sapin peut tenir deux mois à partir du moment où vous l'achetez, pour peu qu'il soit installé dans de bonnes conditions (pas trop près du chauffage !) et que vous lui donniez un peu d'eau.

N'hésitez pas à discuter avec les producteurs sur place : ils vous expliqueront comment ils cultivent ces arbres. Certains n'utilisent pas de produits chimiques pour les faire pousser. À Scaër, une partie de la production de GreenCap est Label Rouge. Sélectionnés individuellement, ils doivent respecter plusieurs conditions comme leur hauteur, largeur...

Les bonnes adresses :
La sapinière Bleuzen à Langolen
Les pépinières de Kervilou à Quimper - 02 98 90 19 12
Le sapin glazik à Briec - 07 85 09 93 33
La scierie Séac'h à Guiclan - 06 32 29 86 97
GreenCap à Scaër

Une décoration qui a du piquant !

Tout comme le sapin n'est pas cantonné à l'est de la France, les santons ne se trouvent pas uniquement en Provence. Eh oui, un passionné réalise des santons bretons en Finistère. Bagad, bigoudène, mousse brestois... rien ne manque à sa collection. La technique de l'artisan est toujours la même depuis 25 ans : fabrication d'un prototype en pâte époxy pour créer un moule en silicone, modelage du santon en argile, cuisson puis peinture à la main. Le souci du détail est omniprésent chez ce perfectionniste qui intègre chaque année des nouveautés. Alors, à quand un sapin Gwenn Ha du  près du feu ?

L'adresse : Santons de Bretagne (Gilles Parisot) à Kergaouen, Scaër. Disponibles à la vente sur www.bzh-boutique.fr/

Réservez vos vacances



Parcs à thème, balades nature, festivals, croisière, stages de voile... faites votre choix et réservez vos loisirs en ligne.

Réservez

Vivez le Tour de France en Finistère

Découvrez aussi...

Les îles du Finistère
Randonnées en Finistère
Finistère d'exception

Ça discute par ici !

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeSnapchatTumblrYoutube

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok